Pour la nouvelle année… j'ai installé oxyl-box

Voici comment installer quelque chose qui transforme votre Pinnacle Showcenter en un outil pratique, sympa, rapide à utiliser et qui ne surcharge pas votre ordinateur avec plein de choses complètement inutiles.

Le site où j’ai trouvé mon bonheur est ici : oxyl.de

Notez la première chose d’importance : tout est gratuit.

Avant d’aller plus loin, voici la petite histoire de mon Pinnacle Showcenter 200, pour que vous compreniez ma démarche, qui sera peut-être la vôtre aussi.

Un jour, j’ai lu sur Internet, le test d’un lecteur vidéo qui m’a semblé vraiment super sympa. J’ai finalement craqué : j’ai acheté le Pinnacle Showcenter 200.

Lorsque je l’ai reçu, j’ai fait ce que toute personne normale aurait fait, à savoir, insérer le CD et installer le logiciel pour utiliser mon joujou.

Qu’est-ce que je n’avais pas fait ! Il m’a demandé d’installer tout un tas de choses, ça a pris un temps fou, il a récupéré le Framework .Net de Microsoft, il a installé sans me demander mon avis l’intégralité du serveur de base de données Microsoft SQLServer version personnelle, qui prend un maximum de mémoire et de ressources, et, cerise sur le gâteau, a rajouté plus de dix secondes au démarrage de mon ordinateur !

Je me suis dit : il faut trouver une autre solution. J’ai alors cherché sur Internet, et je suis tombé sur ce petit bijoux dont j’ai donné l’adresse déjà plus haut : oxyl.de

Voilà comment faire pour l’installer, parce que ce n’est pas en deux secondes que tout fonctionne, mais au moins, une fois que ça fonctionne, votre PC ne rame pas inutilement, et c’est déjà quelque chose d’énorme.

  1. Récuperer la version complète d’installation ici
  2. L’installer en cliquant « oui », avec toutes les options, y compris si certaines ne sont pas cochées (je crois que « stoWeb » n’est pas coché, il faut le cocher en mode « installation complète sur le disque »)
  3. Après que tout ait été installé, téléchargez cette archive : oxylbox-www.rar
  4. Ensuite, décompressez là directement par dessus le répertoire www d’installation d’oxyd, normalement c’est « C:\Program Files\oxylbox »
  5. Enfin, il faut éditer le fichier « php.ini » qui est dans le répertoire de Windows (normalement, C:\Windows) et cherchez le mot extension_dir. Assurez-vous que vous avez bien ceci :
    extension_dir = "C:\Program Files\oxylbox\php5\ext"
    Sachant que le répertoire est celui où vous avez installé oxyd.

Voilà, tout tourne ! Pour vérifier, ouvrez votre navigateur Internet et tapez cette adresse : http://127.0.0.1:8000/

Normalement tout fonctionne.

Maintenant la note pour les informaticiens :

En réalité, programme est très vieux et le type qui a fait ça est un jeune qui a découvert au fur et à mesure pas mal de fonctionnalités, et les a ajoutées, ce qui donne lieu à un bazar monstre. De plus, en php, il utilise les register_globals=On c’est à dire que dans un POST, si une variable $_POST['P']='zoubida', alors il y accède directement via if (isset($P))… Mais ceci mis à part, il a programmé un mini serveur dédié pour envoyer du flux audio/vidéo etc vers le ShowCenter. Donc ça c’est le côté super sympa. En fait ce qu’il faudrait refaire c’est toute la présentation, de manière à avoir quelque chose de clair, orienté objet, que n’importe qui pourrait facilement réutiliser. C’est vraiment dommage, parce qu’il y avait un bon potentiel derrière tout ça, mais il n’est pas exploitable tant que toute l’interface ne sera pas réécrite. Tous les commentaires sont en Allemand, ils ne sont pas fait selon le standard JavaDoc, donc il est impossible de générer une documentation correcte, les pages générées ne sont pas du tout propres, heureusement que le navigateur du ShowCenter est « souple » et les affiche correctement etc. Ceci dit il y a des idées sympas, par exemple, lorsqu’on lui demande de changer de « skin », il vérifie tous les répertoires existants dans le répertoire « skins » et passe au suivant. Autrement dit en pratique, vous faite simplement un copier coller d’un répertoire, et vous le renommez, changez quelques images pour tester et tout fonctionne sans toucher une ligne de code. Ca c’est super pratique. Si un jour j’ai un peu de temps, je referai tout ça en php. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour 2008 !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>