Linux : utilisation de SCP (mémo simple)

SCP (= Secure Copy Protocol) donne la possibilité de transférer des fichiers entre des machines UNIX via le protocole sécurisé SSH. C’est rapide et c’est fait en toute sécurité.

  • Transférer le fichier file.txt vers le répertoire en cours de la machine 192.168.0.12 :
    scp file.txt noob@192.168.0.12:.
    (NB : le « . » est important à la fin, cela indique que le répertoire de destination est le répertoire en cours)
  • Récupérer file.txt situé sur /home/noob sur la machine 192.168.0.12 et le mettre dans le répertoire en cours (important : n’oubliez pas le « . » à la fin qui indique le répertoire en cours) :
    scp noob@192.168.0.12:/home/noob/file.txt .
  • Récupérer tous les fichiers pdf situés dans le répertoire /usr/local de la machine 192.168.0.12 et les mettre dans /var/www :
    scp noob@192.168.0.12:/usr/local/*pdf /var/www
  • Transférer tout le repertoire /var/www (en récursif) vers la machine 192.168.0.12 dans le repertoire /incoming :
    scp -r /var/www noob@192.168.0.12:/incoming

20 comments

  1. Erwan

    Bonjour,

    Merci pour ces exemples clairs. Le MAN de Linux est moins explicite. Donc avant de se lancer dans la copie, une aide bien claire est préférable.

    Bonne continuation.

  2. Olivier Pons

    On ne peut pas, question de sécurité ! Pour pouvoir le faire, il faut en fait mettre en place tout un système qui fait (pour résumer) que les PC se « connaissent » et donc plus besoin de mot de passe tout court entre les deux PC. Mais c’est long et surtout si une personne mal intentionnée prend la main sur un PC ça signifie qu’elle peut accéder aussi à l’autre sans mot de passe… très très risqué quoi !

  3. MathRobin

    Hello ! Comme promis, je te laisse un commentaire ici pour te remercier encore une fois de ce mémo très sympa et facile d’accès pour les non-habitués à Linux.
    Bien à toi !
    Math

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>