Nouveautés du Web : Shelfari

Shelve = étagère.

Shelfari, la communauté Amazon « construite autour des livres », vient de donner la possibilité d’éditer les profiles des auteurs dans l’espoir que cela devienne, en plus d’une page parmi les résultats de recherches destinée à donner des informations biographiques sur les auteurs, une possibilité d’avoir plus d’interactions entre les écrivains et leurs fans.

Chaque page d’un écrivain aura un wiki ouvert en plus d’un plateau de discussion où chaque discussion aura trait à un livre écrit par la personne. Shelfari espère se démarquer des autres wikis (Wikipedia entre autres pour ne pas la nommer) en encourageant les auteurs eux-même à rejoindre la communauté et modifier les pages les concernant. Beaucoup de sites on tendance à freiner ou même empêcher cette pratique à cause des vues biaisées des fans, mais Shelfari est convaincue que l’interaction qui va découler entre les auteurs et leur fans compensera cet inconvénient.

Avec l’introduction de ces nouveaux types de profiles, Shelfari est destiné à devenir le référentiel de base sur l’information littéraire, et a le potentiel pour devenir une IMDB pour livres. En même temps, le succès de ces pages wiki va être du principalement à l’interaction entre les écrivains et les fans, et il faut que les écrivains interagissent, ce qui reste difficile à estimer. Sans cette interaction, les utilisateurs pourraient tout aussi bien aller lire les mêmes informations sur Wikipedia dans lequel il y a déjà les informations sur leurs auteurs favoris.

En plus de ces nouveaux profiles, Shelfari propose des critiques de livres, recommandations, et des groupes communautaires. Les membres peuvent visualiser leur collection de livres dans une bibliothèque virtuelle, et les livres peuvent facilement être achetés via des liens vers d’autres sites (Shelfari a récupère un pourcentage de revenu de ces ventes). La construction du site a débuté en octobre 2006, et a reçu 1 million de dollars dans les investisssements d’Amazon de Series A en février 2007.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>