Firefox : 20 raccourcis indispensables

Ces astuces viennent d’ici

Je me suis permis de rajouter pas mal de notes afin que tout le monde arrive à s’en servir. Tellement indispensables !

  1. Chercher dans des sites grâce à un mot clé
    Allez dans n’importe quel site qui a champ de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez “Ajouter un mot-clé pour cette recherche”. La boîte d’ajout de mot-clé va s’ouvrir. Donnez-lui un nom et un mot clé court (par exemple “bay” pour eBay pour le nom et le mot-clé). Maintenant, si vous voulez chercher des CDs sur eBay vous pouvez le faire en allant dans la barre d’adresse et en tapant directement bay CDs”.
  2. Assignez de mots-clé à des marque-page
    Pour accélérer la recherche d’un marque-page, allez dans marque-pages/organiser les marque-pages, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien qui vous intéresse et sélectionnez le menu « propriétés ». Entrez une chaine courte dans le champ mot-clé (étiquette sur Firefox 3), par exemple, entrez ‘olive’ pour votre marque-page sur ce blog et validez. Par la suite, poiur accéder immédiatement à ce raccourci, il vous suffit de taper ‘olive’ dans la barre d’adresse et de taper sur entrée.
  3. Navigate Tabs
    Appuyez sur « CTRL+TAB » pour aller d’onglet en onglet, de la gauche vers la droite ou « CTRL+SHIFT+TAB » pour aller en sens inverse. Quand vous arriverez au dernier onglet il retournera au premier et vice-versa. Vous pouvez aussi appuyez sur « CTRL » et un chiffre qui correspond à l’onglet auquel vous voulez accéder. Par exemple, « CTRL+3 » vous amènera directement au troisième onglet.
  4. Tapez plus rapidement des URLs
    Tapez le nom (pas l’addresse) d’un site sur lequel vous voulez vous rendre et appuyez sur « CTRL+ENTER ». Cela va automatiquement ajouter « http://www. » avant le texte et « .com » après et ouvrir automatiquement le site. « SHIFT+ENTER » ajoute « http://www. » et « .net« , et « CTRL+SHIFT+ENTER » « http://www. » et « .org« . Si vous appuyez sur ALT au même moment le site s’ouvrira dans un nouvel onglet.
  5. Recherche rapide d’un mot sur google
    Pour chercher n’importe quel mot ou phrase dans un site web, selectionnez et glissez-déposer le texte dans la barre de recherche de Firefox (la plupart du temps elle est en haut à droite). Alternativement, vous pouvez sélectionner la phrase, cliquer avec le bouton droit sur la sélection, et choisir « Recherche google pour… ». Vous pouvez changer le moteur de recherche en sléectionnant un autre moteur via la petite flèche de sélection à droite du logo ‘G’ de google. Par exemple, si vous choisissez Amazon ou eBay vous pouvez utiliser cette méthode pour chercher rapidement un produit.
  6. Marques pages qui s’ouvrent en cascade
    Vous pouvez marquer tous les onglets ouverts en une seule fois en allant dans « Marque-pages », puis « Marquer tous les onglets ». Si vous décidez de sauver ce répertoire dans la « Barre personnelle », alors lorsque vous cliquerez sur le bouton qui sera dans votre barre, vous aurez un menu qui va s’ouvrir avec tous les onglets que vous avez sauvé.
  7. Supprimer des adresses historisées
    Lorsque vous commencez à taper quelque chose sur Firefox 3, ou que vous cliquez sur la petite flèche de la barre d’adresse pour qu’elle vous donne des suggestions, vous verrez une liste des sites sur lesquels vous êtes allé récemment. Pour enlever une adresse particulière, déplacez vous avec les touches haut et bas et tapez “SHIFT+DELETE”. Firefox le supprimera de son historique.
  8. Téléchargements instantanés
    Cliquez avec le bouton droit sur la barre de navigation (mais pas directement là où on tape une URL, plutôt juste à côté) et sélectionnez « Personnaliser ». Une fiche va s’ouvrir, et vous présenter tous les boutons que vous pouvez ajouter. Glissez-déposez l’icône des téléchargements à côté des boutons suivant-précédent. Maintenant, lorsque vous voulez télécharger quelque chose rapidement, il vous suffit de l’attraper avec la souris (= cliquer en laissant appuyez dessus) et le glisser-déplacer sur ce bouton et le téléchargement va commencer. Personnellement j’utilise DownThemAll et j’ai mis le bouton. C’est un gain de temps énorme.
  9. Lancer plusieurs onglets de la page d’accueil
    Firefox peut-être configuré pour ouvrir plusieurs onglets au démarrage, ou bien si vous cliquez sur l’icône de la maison. Allez sur toutes les pages que vous voulez voir ouvertes au démarrage et allez dans Outils/Options/Général et cliquez sur « Pages courantes ».
  10. Affichage du curseur
    Voir là où est le curseur pour sélectionner du texte en appuyant sur SHIFT et en utilisant les flèches du clavier est parfois plus précis qu’en utilisant la souris. Appuyez sur “F7″ pour afficher (ou cacher) l’affichage du curseur. Votre souris pourra se reposer un peu.
  11. Sauvez des clips audio ou vidéo
    Si vous voulez sauver une image, une vidéo, ou un morceau de musique, mais qu’il est protégé, cliquez avec le bouton droit et choisissez “Informations sur la page”. Cliquer sur l’onglet « Média », et cherchez le fichier que vous désirez, puis choisissez « Sauver sous ».
  12. Recherche rapide sur Google
    Si Google est votre moteur de rcherche par défaut, et que vous tapez votre recherche directement dans la barre d’adresse et que vous appuyez sur entrée, Firefox va essayer le bouton habituel de Google “J’ai de la chance” et vous amener directement à la première page de résultats de Google.
  13. Visualiser des images
    Vous pouvez voir n’importe quelle image en cliquant dessus avec le bouton droit et sélectionnant « Voir l’image ». Appuyez sur “SHIFT” au moment où vous faites cela et l’image s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Appuyez sur “CTRL” (ou cliquez avec le bouton de la molette) et l’image s’ouvrira dans un nouvel onglet.
  14. Accélérez Firefox
    Il y a plein de manière de bidouiller un programme pour le rendre plus rapide, mais la plus facile et d’en utiliser un autre qui fait tout pour vous. Servez vous donc des extensions FireTune et Fasterfox. Votre vie va changer !
  15. Faire des marque-pages « vivants »
    Firefox utilises les feeds RSS pour créer des marque-pages « vivants » qui changent tout seuls dynamiquement et pointent sur les derniers articles et les dernières histoires en date. Vous pouvez créer des marque-pages « vivants » (« live bookmark ») à partir de n’importe quel site pourvu que ce dernier les supporte. Dans ce cas vous verrez une icône orange qui apparaîtra dans la barre d’adresse. Cliquez dessus et le tour est joué.
  16. Arrêter une animation
    Certaines sites Web utilisent des images GIF animées. Pour arrêter l’animation appuyez simplement sur la touche « ESC ».
  17. Ouvrir un nouvel onglet
    Il y a plein de façon d’ouvrir un nouvel onglet. Vous pouvez aller dans le menu principal, et choisir Fichier/Nouvel onglet, ou encore faire CTRL+T, ou cliquer sur un lien en laissant appuyé sur la touche CTRL, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un lien et en choisissant “Ouvrir dans un nouvel onglet”. Vous pouvez aussi simplement prendre un lien et l’amener entre deux onglets. Je précise « entre », parce que si vous amenez le lien sur un onglet, Firefox va ouvrir le lien dans l’onglet que vous avez choisi, pas dans un nouvel onglet.
  18. Fermer des onglets
    Vous pouvez fermer n’importe quel onglet en cliquant dessus avec le bouton du milieu de votre souris (le bouton de la roulette). Ou encore en appuyant sur CTRL+F4. Ou finalement en appuyant sur CTRL+W. Faites votre choix.
  19. Customisez Firefox
    Allez dans la barre d’adresse et tapez “about:config” puis appuyez sur “ENTREE” pour afficher la configuration des options de Firefox. Attention, il faut faire ces changements avec prudence ! Tout le comportement de Firefox est basé sur ces préférences. Vous en saurez plus en allant sur mozillaZine.
  20. Trouver des mots et des liens
    Si vous appuyez sur « / » (la touche « division » du pavé numérique) vous aurez une boite de recherche rapide qui va s’ouvrir dans Firefox (en bas à gauche de la page). Au fur et à mesure que vous tapez quelque chose, la recherche se fera en direct ! Si vous appuyez sur ” ‘ ” (l’apostrophe, la touche « 4 » du clavier, au dessus du « e ») au lieu du « / », la boite de recherche rapide uniquement dans les liens présents dans la page va s’ouvrir. Appuyez sur “CTRL-F” pour ouvrir la boite de recherche complète (elle s’ouvre au même endroit que les deux précédentes). Lorsque l’une des boite de recherche est ouverte, appuyez sur « F3 » pour rechercher l’occurrence suivante.

2 comments

  1. Olivier Pons

    Bonjour,

    Cela dépend uniquement du site qui fournit le fichier : si ce site accepte des connexions multiples (c’est souvent le cas), alors, oui, downthemall accélèrera le téléchargement (jusqu’à 7 fois dans les meilleurs cas) !

    Olivier

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>