Librairie Apr : tutoriel 5

5. Gestion des fichiers

Quand on veut des opérations dans un fichier, il faut en premier lieu appeler apr_file_open(). Voilà la déclaration :

/* extrait de apr_file_io.h */
APR_DECLARE(apr_status_t) apr_file_open(apr_file_t **newf,
    const char *fname, apr_int32_t flag,
    apr_fileperms_t perm, apr_pool_t *pool);

Le type du premier argument est apr_file_t**, qui est un argument résultat. Plus précisément, il stocke l’objet apr_file_nouvellement crée lors de l’appel à apr_file_open(). Le second argument est le répertoire + nom du fichier. Le troisième est une composition de flags, définis dans apr_file_io.h. Le quatrième argument est le type de permission qu’on accorde sur ce fichier, mais cela ne fonctionne que lors de la création de fichier. Les flags sont définis dans apr_file_info.h. Par exemple, si vous voulez créer un fichier dont les permissions d’accès sont 0600, c-à-d. lecture-écriture uniquement autorisée par le possesseur du fichier, il vous faudra spécifier APR_UREAD|APR_UWRITE. Vous utiliserez le plus couramment APR_OS_DEFAULT comme permission. Le cinquième et dernier argument est le pool mémoire à utiliser. Précisons pour le lecteur occasionnel que le pool mémoire aura été crée auparavant via apr_pool_create().
Après qu’on ait ouvert le fichier, on peut l’utiliser pour d’autres fonctions de la librairie apr. On peut trouver ces fonctions dans apr_file_io.h. Les fonctions les plus basiques sont apr_file_read() et apr_file_write(). Comme vous l’imaginez, apr_file_read() donne la possibilité de lire quelque chose du fichier et apr_file_write() d’écrire quelque chose dedans.Voilà les déclarations :

/* extrait de apr_file_io.h */
APR_DECLARE(apr_status_t) apr_file_read(apr_file_t *thefile,
    void *buf, apr_size_t *nbytes);
APR_DECLARE(apr_status_t) apr_file_write(apr_file_t *thefile,
    const void *buf, apr_size_t *nbytes);

Le troisième argument des deux fonctions est un argument en entrée mais aussi en sortie (= résultat). En entrée, il sert à spécifier la longueur de la valeur, et on a en sortie le retour du nombre d’octets résultant de l’opération. Pour simplifier, apr_file_read() renvoie le nombre d’octets lus, et apr_file_write() renvoie le nombre d’octets écrits. Voici un code d’exemple.

/* pseudo-code expliquant apr_file_write() */
strcpy(outbuf, "123456789");
apr_size_t outlen = strlen(outbuf);
rv = apr_file_write(fp, outbuf, &outlen);
printf("apr_file_write() rv = %d, nb octets = %d\n", rv, outlen);

Dans ce cas, avant d’appeler apr_file_write(), la variable ‘outlen’ vaut 9. En passant &outlen à apr_file_write(), on dit à la librairie qu’il faut écrire 9 octets. Au retour de apr_file_write(), la valeur de ‘outlen’ est remplie de ce qui a été effectivement écrit. Habituellement c’est 9, surtout si c’est un fichier local. En théorie, la valeur pourrait être plus petite (si le disque est plein par exemple).
Il faut toujours appeler apr_file_close() pour fermer le fichier. Il est possible aussi de le fermer automatiquement en détruisant le pool mémoire par lequel il a été crée, mais je préfère fermer mes fichiers de manière explicite. Cela n’engage que moi.

REMARQUE : Il y a quelques incompatibilités entre les différentes versions de la librairie libapr. Le troisième argument de apr_file_open() a comme préfixe APR_FOPEN_ depuis libapr-1.1.0, alors que ce n’était pas le cas avant. Il faut donc utiliser APR_FOPEN_CREATE au lieu de APR_CREATE. Consultez apr_file_io.h pour voir ce qu’il vous faut réellement utiliser. De la même façon, le quatrième argument de apr_file_open() a le préfixe APR_FPROT_ depuis la libapr-1.1.0.

REMARQUE : Il y a un problème de portabilité sur le séparateur des répertoires/noms de fichiers. Unix(POSIX) utilise le slash (‘/’), et les systèmes Microsoft utilisent le backslash (‘\’) en tant que séparateur. Si vous voulez écrire une application qui tourne sur les deux système, je vous conseille de transformer toujours les séparateur en slash (‘/’) car les systèmes Microsoft l’acceptent quand même.

REMARQUE : Faites attention lors du l’utilisation de apr_file_gets(). Faire un appel à cette fonction sans le paramètre APR_BUFFERED dégrade sérieusement les performances de l’opération. Cela s’explique par le fait que apr_file_gets() appelle apr_file_read(), et, sans ce paramètre, il y aura un appel pour chaque octet à lire. Souvenez vous bien qu’il vous faut ouvrir le fichier avec le flag APR_BUFFERED si vous voulez utiliser apr_file_gets().

Je vous recommande d’utiliser toujours APR_BUFFERED sauf dans ces cas :

  • Quand vous « mmap »-ez le fichier (cela génère une erreur du fichier à « mmapp-er ») ;
  • Aucune lecture/écriture (p.ex. un fichier destiné à être uniquement un verrou) ;
  • Vous êtes sûr que vous lisez ou écrivez avec un buffer suffisamment gros.

REMARQUE : Si vous ouvrez un fichier avec le flag APR_BUFFERED et que vous appelez par la suite apr_file_trunc(), n’oubliez pas d’appeler apr_file_flush() avant apr_file_trunc(). Sinon vous allez perdre des informations.

REMARQUE: Si vous ouvrez un fichier avec le flag APR_BUFFERED, et que le fichier est partagé par plusieurs threads, il vous faut obligatoirement préciser APR_XTHREAD. Malheureusement, ce flag a quelques revers de médailles sur les systèmes d’exploitation Windows. Par expérience, je vous conseillerai d’éviter d’utiliser APR_XTHREAD sur les systèmes d’exploitation Windows.

Il est possible d’avoir des informations sur le fichier telles que la date de création, de modification, le possesseur du fichier, les permissions, etc. Ces informations sont dans la structure apr_finfo_t, que vous trouverez décrite dans apr_file_info.h. Il y a deux fonctions que fournit la librairie libapr :

/* extrait de apr_file_io.h */
APR_DECLARE(apr_status_t) apr_file_info_get(apr_finfo_t *finfo,
    apr_int32_t wanted, apr_file_t *thefile);
/* extrait de apr_file_info.h */
APR_DECLARE(apr_status_t) apr_stat(apr_finfo_t *finfo,
    const char *fname, apr_int32_t wanted, apr_pool_t *pool);

Il faut un objet apr_file_t pour la fonction apr_file_info_get(), et un nom de fichier pour apr_stat(). Si on a déjà ouvert ce fichier et qu’on a donc un objet apr_file_t crée, c’est plus pratique de se servir de apr_file_info_get(). Sinon, il faut appeler apr_stat(). A l’inverse de beaucoup d’autres types, apr_finfo_t est un type complet. Plutôt que d’appeler une fonction de la librairie pour créer l’objet, il faut allouer une structure apr_finfo_t explicitement. Typiquement, c’est alloué sur la pile locale, parce qu’on n’a souvent besoin besoin que d’un seul attribut, comme la taille du fichier, ou sa date de création, et rien de plus. Notez que quelquefois des informations telles que apr_finfo_t::fname, sont allouées dans le pool mémoire que vous passez en paramètre. Faites attention, c’est parfois la cause de problèmes de fuites mémoire. Regardez l’exemple à finfo-sample.c pour bien comprendre le fonctionnement.

Il y a quelques fonctions de gestion des fichiers qui fonctionnent en se basant sur un nom de fichiers. Par exemple, apr_file_remove() et apr_file_copy(). Vous lez trouverez dans apr_file_io.h et apr_file_info.h.

REMARQUE : Quelques fonctions de la librairie aprlib prennent en paramètre des argument initialisés par des flags que l’on peut combiner (« bit-wised flags ») pour récupérer les attributs des fichiers. Ces fonctions sont apr_dir_read(), apr_stat(), apr_lstat(), et apr_file_info_get(). Notez que selon la valeur que vous donnez à l’argument, ce dernier peut ne pas exister sur le système d’exploitation, et dans ce cas, renvoyer la valeur d’erreur APR_INCOMPLETE.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.