Planète Saturne plan de campagne : lettre au directeur.

Monsieur le directeur,

Suite à une recrudescence de vols à la tire, il « paraît » que les chèques posent de plus en plus de problèmes aux gros magasins. Mais pour quelqu’un d’honnête comme moi, que faire ?

Je vous fais part de mon inquiétude. Vous faisiez une promotion sur les téléviseurs. 1200 € au lieu de 1700 €, c’était un excellent rapport qualité prix, rien de tel même sur Internet. Ma femme et moi avons voulu sauter sur l’occasion.
Premier aller-retour sur Planète Saturne plan de campagne : je demande au vendeur de payer en plusieurs fois. Il est 19h45, il me dit que le service qui s’occupe des paiements ne pourra pas valider. Pourquoi dire que vous fermez à 20h00 si à 19h45 il n’est pas possible de faire toutes les opérations ? Précisez au moins quelque part qu’à partir de, disons, les paiements en plusieurs fois ne sont accessibles que jusqu’à 19h30 ! Mais le problème n’est pas là.
Entre temps, ma femme me dit qu’elle a les moyens de payer par chèque.
Deuxième aller-retour sur Planète Saturne plan de campagne : j’amène un chèque de ma femme et pièce d’identité de ma femme. Vous me dites que vous n’acceptez les chèques que si on vient avec deux pièces d’identité et la personne physique !
Je fais donc le chèque de ma femme sur mon compte, et je reviens avec mon chéquier une semaine plus tard.
Troisième aller-retour sur Planète Saturne plan de campagne : j’arrive, je montre mon chéquier, mon permis de conduire et ma pièce d’identité. On regarde tout ça, pas très sûr, et on me demande de signer le chèque. A VIDE. Je signe donc et là on me dit « Monsieur, vous n’avez pas la même adresse sur votre carte d’identité, sur votre permis de conduire et sur votre chéquier, nous ne pouvons pas accepter le chèque ». Ce à quoi je réponds immédiatement : « Mais c’est n’importe quoi, cela voudrait dire que pour vous acheter quelque chose par chèque, j’ai déménagé 17 fois (c’est véridique), il aurait fallu que je change ma carte d’identité et mon permis de conduire 17 fois ?
Sur ce, j’ai tout refusé en bloc.
Il faut bien savoir que les cartes bleues ont deux plafonds : un plafond par semaine, et un plafond sur le mois. Autrement dit, si je sors 1200 € par carte bleue, je vais peut-être, le jour où j’irais faire le plein d’essence, voir ma carte bleue refusée. Et dans ce cas là comment faire ? Je veux payer par chèque, c’est une sécurité pour moi.
Je vous pose une question, monsieur le directeur Planète Saturne plan de campagne : sachant que j’avais l’argent sur mon compte, que je suis habillé correctement, que je parle correctement – jusqu’à preuve du contraire (mon site le prouve), que je viens avec mes deux pièces d’identité, mon chéquier, que les vendeurs m’ont vu revenir trois fois, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi vous avez refusé le chèque. Quelle en est la vraie raison ?
J’ai 500 visiteurs par jour qui vont lire cette petite note qui vous est adressée. N’hésitez pas à me répondre, j’en serai ravi. Mais vous avez perdu un acheteur, et (pire) gagné une mauvaise réputation.

Il parait que d’autres gros magasins font de même, et que Planète Saturne La Valentine refuse carrément les chèques ? Et une personne âgée comment fait-elle ? Ma grand mère qui a changé sa télé il y a moins d’un mois comment aurait-elle fait chez vous ? C’est simple : elle n’aurait rien fait du tout.

Signé : un ex-acheteur potentiel qui n’en est plus un.

15 comments

  1. elodie

    c’est fou ça ! Moi qui voulait acheter chez planète Saturne… !

    Merci pour nous avoir prevenu. Et aussi, une question : savez-vous si palnète saturne fais de l’occasion ou pas ?

    Merci

  2. adam

    désolé je comprends les réticences du commerçant, surtout quand on connait la quantité de chèques impayés. Et les demandes qu’il fait sont normale.
    Âgé ou pas, il faut vivre dans le monde moderne: vive la CB.

  3. Neog

    La plupart des grands magasins comme planète saturne ont les moyens d’interroger en temps réel les banques avant tout encaissement du chèque.
    Ce qui limite les chéquiers volés mais SURTOUT les défauts d’approvisionnement de ceux ci.

    Etant professionnel, si j’ai beaucoup de matos à acheter, je le fais par chèque, les plafonds des CB étant trop bas pour me garantir de ne pas me faire refuser le paiement à la pompe a essence par la suite…

  4. Dom

    Grrr. Après 20 minutes de queue dans le planète saturn de Vitrolles, mes achats de Noël à la main, la caissière ne me laisse même pas le temps d’ouvrir mon chéquier : « ah, mais ! On n’accepte pas les chèques ! » me dit-elle.
    Je suis furax. Aucun affichage ne prévient le consommateur que Planète Saturn ne prend plus aucun chèque (pour un montant, en ce qui me concerne, de 155 €…). Il n’a pas été question ni d’interroger la banque, ni de me demander 2 pièces d’identité. Planète Saturn ne prend simplement pas les chèques, du tout.

    Résultat : j’irai faire mes achats ailleurs.

  5. xxx

    Idem pour moi Saturne de paris nord 2 par contre il est notifié sur les caisses qu’ils ne prenent pas les chèques. Mais bon j’ai bien dis sur les caisses ce qui veut dire 30 min de queue avant de se prendre un bon vent!!!!!!!!

  6. xxxxxxxxxx

    Moi aussi, également, aujourd’hui je suis allé a Planète Saturne à Vaulx en Velin pour acheter un lave-vaisselle car c’est en promotion le vendeur me dit qu’il n’accepte pas le chèque. Je suis choqué car comment on fait pour passer une grosse somme en espèce ou CB ? C’est inacceptable. C’est bien la première fois que j’entends ça. C’est la première fois que j’allais acheter chez eux je me demande comment est leur service après vente. Je ne sais pas si je vais retourner chez eux.

    Encore bravo pour votre site !

  7. titeuf

    Bonjour. Moi aussi j’ai eu ce problème avec Planète saturne plan de campagne. J’ai fait la queue devant la caisse pour entendre dire « nous ne prenons pas les chèques ». Par contre les caissières prennent bien les chèques pour leurs salaires. Résultat c’est a nous les consommateurs de ne plus faire travailler des grands groupes comme ca qui se croient tout permis. Surtout en période de crise. L’union fait la force. Soyons solidaire. Bonne journée. Et bravo pour votre site !

    • Olivier Pons

      Bonjour,

      Pour faire suite à ce commentaire : nous avons acheté la télévision chez Boulanger Plan de Campagne. Ils ont « un peu » plus réfléchi au consommateur.

      Ils ont mis un panneau à l’entrée, merci c’est déjà bien mieux pour le client ;
      Ils ne prennent pas les chèques à partir d’un certain montant, donc on peut quand même faire des petits chèques ;
      Ils avertissent qu’ils prennent les mêmes sécurités qu’ailleurs, donc au moins on sait où on va.

      Donc, nous avons acheté la télévision chez Boulanger Plan de Campagne. Planète Saturne a perdu au moins un client.

  8. cat

    J’ai voulu faire un gros achat chez planète sat. Super vendeur, très bonne explication je prends même les garanties. J’arrive en caisse 600 euros et paf le système CB ne marche pas. La caissière me précise qu’elle a eu plusieurs pannes… donc je fais un chèque. Refus du chèque. Je leur demande de tout mettre de coté pour reprendre les affaires le lendemain (vu qu’il est déjà 19 h). Nouveau refus : il faudra tout reprendre dans les rayons. Et voilà comment ils ont perdu un client.

    Encore bravo pour le site, il est très sympa 😉

  9. louise

    MDR , 1. Les financements se terminent à 20h et c’est pas dans l’intérêt du vendeur de dire le contraire, encore faut il d’avoir les papiers nécessaires. Ca me fait rire d’entendre de telles balivernes, preuve à l’appui que des financements se font jusqu’a 20H10…. et vous a 19H30 on vous aurait dit non.

    2. Il y a des petites cases au dos du permis destinés au changement d’adresse même si c’est facultatif.

    3. Lorsqu’un gros achat est prévu, un petit coup de téléphone au banquier et hop il augmente votre plafond et vous pourrez faire votre essence en toute liberté.

    4. Les chèque impayés, volés cela vous semble utopique, vous vous placez dans votre position mais pas dans celle du commerçant qui perd chaque années beaucoup d’argent, aujourd’hui on dispose tous d’une CB, peu importe notre age.

    5. Même si un contrôle est fait en temps réel sur le fnci, la charge de la perte appartient au commerçant.

    6. Si vous vouliez que le directeur lise votre lettre, le site saturn.fr était plus adapté car il lit son courrier tous les jours ;

    7. Je suis allée dans les trois saturn, Valentine, Vitrolles et Plan de campagne et je vous confirme qu’il y a un affichage en caisse et à l’accueil

    8. A l’époque ou vous vouliez émettre votre chèque, ils étaient autorisés mais le 2ND contrôle a été refusé

    9. Vous aviez acheté votre tv a boulanger soit, la tv qui vous intéressait chez saturn a été vendue tout le monde est content

  10. nace

    Monsieur,

    Je vous écris à ce jour, pour vous informer que je suis tres mécontente du manque de sérieux de votre équipe au service après vente
    On a déposé un plasma il y a plus de 2 semaines pour pour évaluer le montant des réparations.
    Après plusieurs appels sans avoir obtenu ni renseignement, ni devis j’use d’une grande patience, plus de 30 mn au téléphone en attente plus on nous racroche au nez .

    On rappel ligne ocuppée, c’est aberrant.
    Donc au bout de 19 jours après plus de patience j’ai pu avoir le montant du devis qui s’élève à 1260€ , mais moyens me permette d’aller en acheter une autre mais certainement pas chez vous.
    Pour le manque de professionnalisme de certain de vos employés, vous perdez un client (remarque un de + ou de – vous n’en verrez pas la différence j’imagine bien).

    Cordialement, une ex-bonne cliente

  11. omtv

    Planète Saturne a aussi un service après vente très nul je suis très bon client. Un jour j’ai acheté un GPS je fais la mise à jour, nickel, tout se passe bien.
    Le GPS tombe en panne le service apres vente me sort vous avez pas bien fait la mise à jour vous l’avez bloqué ils me l’ont reparé.
    Un gars qui était devant moi se plaignait car sa cafetière était tombée en panne 4 fois en 1 mois… et ils tentaient de lui expliquer que c’était lui qui savait pas s’en servir donc magasin très bidon question service qualite client.

  12. rosay

    Bonjour voilà j’ai acheté un téléphone de marque logicom le 8/06/2011 A PLANET SATURNE VITROLLES. Je suis retourné le 10/06/2011 parce qu’il ne me convenait pas. La responsable du rayon a commence a le prendre de haut et n’a pas voulu me faire un avoir pour raison d’hygiène : « les téléphones ne se reprennent pas et ne continuez pas à m’importuner ou j’appelle la sécurité », a-t-elle dit d’un air menaçant. Je trouve que son comportement et sa réponse sont inacceptables. Des méthodes de voyou concernant cette enseigne. Tenez vous bien : elle a fait raccompagner mon épouse ver la sortie avec la sécurité du magasin en question ! Comme une malpropre. Incroyable mais vrai. Vive l’an 2000 et la société de consommation !

  13. Lovichi Brigitte

    J’ai aussi quelque chose à dire de « croustillant » sur Planète Saturn de Plan de Campagne…
    Un dimanche je vais dans ce magasin et j’achète un câble HDMI pour mon compagnon. Arrivé chez lui, le câble tout d’abord ne fonctionne pas, puis par intermittence… Donc, le dimanche suivant je décide d’y retourner pour : soit me le faire rembourser soit l’échanger… Je vais tout d’abord au 1er étage, pour voir un peu les autres câbles… Finalement, je décide de ne pas l’acheter chez eux, et vais vers l’accueil pour me faire rembourser. Je me présente, et explique que mon câble ne fonctionne pas… Ce à quoi, la personne me répond d’un ton acide : « Mais d’où venez-vous comme ça ? De l’intérieur du magasin ? » Elle avait un air suspicieux qui en disait long… Je lui explique que j’ai acheté ce câble le dimanche précédent, que j’ai le ticket de caisse etc… Elle ne veut même pas regarder mon ticket de caisse, et elle continue en me disant que « j’ai très bien pu le prendre en rayon, là, et que le ticket de caisse ne prouve rien… » Je suis abasourdie et en colère ; elle ne veut rien entendre… Je lui demande alors de faire venir le directeur du magasin ! Celui-ci arrive rapidement, et il me dit la même chose que l’hôtesse d’accueil ! Je lui dis quand même de regarder mon ticket, mais il ne le regarde même pas, et me répète toujours la même chose (disque rayé !)… Pire! à un moment il me dit : « …Madame, je vais même vous reprendre cet article, et vous allez repartir, sans ! » Alors là, j’explose, je lui dit qu’il n’en est pas question, que ce câble je l’ai acheté il y a une semaine ! Je lui arrache le câble des mains (car il me l’avait pris !) ; à ce moment-là, le vigile se précipite sur moi, et me prend par le bras, fortement ! Le directeur lui dit de me lâcher et de me laisser partir… Je suis vraiment hors de moi, avoir été traitée comme une voleuse, ils n’ont jamais contrôlé mon ticket, ces gens sont des racketteurs ! Je les ai menacé de porter plainte puis suis sortie du magasin. Un moment après, mon compagnon est venu avec le câble et le ticket, sans dire qui il était… L’hôtesse a trouvé ça très bizarre, mais elle lui a quand même remboursé l’article !
    Je ne remettrai jamais les pieds dans ce magasin ! Je pense toujours à aller déposer plainte… Il est inadmissible d’être traité comme de vulgaires malfaiteurs ! J’ai 54 ans, c’est la première fois qu’il m’arrive une chose pareille, je n’ai jamais vu ça !
    Qu’ils comptent sur moi, pour leur faire une « bonne pub »…

  14. Paty

    Bonjour,

    Je crois que le Planete Saturn de plan de campagne a fermé, ça serait une bonne nouvelle 🙂

    Cette semaine le portail était fermé et les enseignes avaient été enlevées !

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