Autohotkey : un programme à tout faire, vraiment tout !

J’ai eu une discussion récemment avec un type qui a pris mal le fait que je me sois servi d’autohotkey pour aller plus vite que les autres dans le jeu Dofus.

En fait c’est amusant, parce que la discussion que j’avais avec ce type n’avait aucun rapport avec Dofus : en fait je voulais me servir de autohotkey pour générer un labyrinthe dans l’éditeur de circuit TrackMania.

Vous remarquerez que j’ai mis cet article dans la catégorie « games » mais aussi « notes côté professionnel ». Pourquoi ? Je vais vous donner un exemple de ce que j’ai fait avec le géniallissime programme qu’est autohotkey.

« Oui », je me suis servi de autohotkey pour accélérer ma progression dans le jeu massivement multijoueurs qu’est Dofus. Alors que des joueurs passent des jours entiers, dans le jeu, à couper du bois, à aller pêcher, à aller à la mine, pour récolter des choses et les revendre, moi, je lançais mon programme le soir et le lendemain j’avais mon stock plein de matières premières qu’il ne me restait qu’à vendre. C’est sûr que dans ce cadre, plein de joueurs râlent ! Mais que voulez vous c’est la vie. Cela dit je viens de surprendre plusieurs joueurs mécontents qui disent que autohotkey est un programme de triche. Non, c’est faux. Autohotkey sert à envoyer des touches et des mouvements de la souris à l’ordinateur, exactement comme si c’était un être humain qui l’avait fait. C’est d’ailleurs pour cela que personne ne m’a jamais surpris en mode « automatique » à Dofus. Mais le côté professionnel est celui-ci : un jour, La Mondiale, grosse société d’assurance avec laquelle nous avons travaillé pendant trois années, nous envoie ses tarifs pour que nous les intégrions dans notre base de données. Seul problème : tous leurs tarifs étaient dans un gros fichier Excel. Et sur plusieurs onglets qui plus est ! Alors que notre programme d’administration, lui, demandait à ce qu’on entre valeur par valeur… bref nous étions tous sacrément embêtés. La première solution qui nous est venue à l’esprit a été la suivante : nous avons demandé aux gestionnaires, dès qu’elles avaient un peu de temps libre, d’entrer les informations petit à petit. Et donc, quelques jours plus tard, une gestionnaire arrive et me dit qu’après avoir passé une matinée dessus, elle n’avait pu entrer que la moitié des tarif d’un onglet (il y en avait une dizaine).

J’ai donc cherché une autre solution et là, hop, la solution géniale : autohotkey. J’ai passé une matinée à faire un script autohotkey, et le résultat a été ultra simple : la souris se déplaçait toute seule, sélectionnait Excel, faisait un copier de la valeur courante, revenait sur le programme de gestion, insérait le tarif, et puis revenait sur Excel, se déplaçait et faisait un copier de la valeur courante, revenait sur le programme de gestion, etc. Bref nous avons fait ça sur un ordinateur seul qui a tourné toute la nuit et le lendemain, tout était fini !

Autrement dit ce programme nous a fait économiser plusieurs dizaines d’heures de main d’œuvre. Pratiquement un millier d’euros (oui je n’exagère pas : une personne qui passe 8 jours complets à entrer des tarifs aurait coûté à peu près cette somme).

Autohotkey est donc un programme vraiment génial. Ah oui vous savez quel en a été ma première utilisation ?

Il m’a aidé à rencontrer un monde fou ! En effet, lorsque j’étais célibataire, je me suis inscrit sur un club de rencontres, et je n’écrivais qu’un seul message, puis je lançais mon script autohotkey qui faisait un copier-coller, et qui l’envoyait à la personne suivante. En quelques heures, et sans rien faire, j’avais écrit à plusieurs centaines de personnes !
C’est ainsi que j’ai pu organiser un repas avec dix-neuf personnes, et je n’en connaissais qu’une (une amie) !

Autohotkey me sert tous les jours. Par exemple, je lance un script qui lance putty, attend le login, entre le login, le mot de passe, et lance screen. Bref, il fait ça en trois secondes alors que j’en mets une dizaine à la main. Six secondes de gagnées. « Ce n’est rien », me direz vous. Mais six secondes fois vingt fois dans la journée égal deux minutes par jour. Deux minutes sur l’année ça fait quatre heures. Ce logiciel fait économiser une demi journée complète par an à ma société. Et il ne me sert pas qu’à ça comme je l’ai dit. Il doit globalement faire économiser à moi et aux autres plusieurs jours par an à la société. C’est très loin d’être négligeable.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, autohotkey est un outil vraiment très très puissant : c’est un vrai couteau Suisse et dès qu’on a une grosse tâche répétitive à faire sur ordinateur ma première pensée c’est : est-ce que je pourrais faire un script autohotkey ou pas ?

7 comments

  1. Maxime

    Pour lancer un screen avec Putty, il y’a Kitty, une version améliorée de putty qui permet d’enregistrer le mot de passe et de lancer un screen à la connexion 🙂

  2. Olivier Pons

    Putty peut le faire aussi en précisant en ligne de commande le nom d’utilisateur et le mot de passe, mais il ne se met pas sur le moniteur de gauche tout seul, il ne se met pas en plein écran non plus tout seul 😀 😀

  3. Royal-dyablos

    Hééééh! 😀 Tu te souviens de moi? Le sacri du serveur danathor (enfin je crois xD) à qui tu as donné 5000 kobalte que ta pioche a pioché avec les mains d’autohotkey x) ! J’vois que ton site est toujours aussi interessant hin ^^ 😀 Sur ce je te laisse n’est-ce pas Sang-sue (héhé j’ai encore quelques Terras en stock dans la matière grise)
    Ce fut un plaisir de repasser par ici 🙂

  4. Royal-dyablos

    Pour ma part, j’suis chez moi, travail d’été et j’continue mes études en informatique gestion –‘ , j’vais certainement bientot acheter un guide pour apprendre le langage C et C++. Sinon la vie ca s’passe bien? 🙂

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>