Dofus, Wafku : les modérateurs ne sont pas payés, arrêtez le massacre !

Citation d’un modérateur :

Les modérateurs sont bénévoles et ne travaillent pas chez Ankama, ce sont des joueurs qui modèrent le forum, voilà tout.
Le Wakfu actuel sera supprimé, vous ne le reverrez plus.

Incroyable. Vraiment incroyable. T’es bien en train de me dire que pour 0 centimes d’euros, y’a deux patrons qui louent un jeu 5 euros / mois à 3 millions de joueurs = 15 millions d’euros de CA par mois et que tu larbine pour zéro centimes d’euros ?

Incroyable. Je vais être méchant, mais je te promets que ça me plait pas. C’est pas gratuit, ma méchanceté, c’est pour vous secouer les puces. Secouez-vous les modérateurs bon sang !

Je ne vous connais pas, mais un jour, les deux patrons se sont dit : « Tiens je connais des jeunes pour qui « bon » ça s’écrit avec un « c ». On va les exploiter à mort, leur faire croire qu’ils auront rapidement du boulot, et dans 2-3 ans, comme ils verront rien venir, on en embauchera d’autres, à qui on fera la même promesse. »

Arrêtez de vous faire exploiter, les jeunes !
Mettez les pieds sur terre un peu !
Dofus n’est qu’un jeu et les places intéressantes sont déjà prises !
Celles qui restent (j’ai un membre de la famille bien placé chez Ankama) c’est dans le domaine ultra technique des serveurs, routeurs et autres trucs informatiques !

Mettez vous en tête que vous ne gagnerez rien, jamais rien !
Négociez quelque chose ou barrez vous ! Arrêtez ce massacre ! Quinze modérateurs qui bossent gratos ! C’est pire qu’incroyable !

Le plus fort de tout vous savez quoi ? Je suis limite sûr que mon message va être coupé. Pas grave, je suis parmi les premiers résultats quand vous tapez « dofus métier boucher », et je copie-colle ce message direct sur mon site avant qu’il ne soit censuré.

Bonne continuation et continuez à manger du pain sec : vous aiderez votre patron à manger un peu plus de caviar, les amis !

Allez au moins faire un tour sur societe.com pour voir ankama, bon sang !

Réveillez vous !!!!

Question générale à tous les modérateurs qui se sont présentés : en temps normal, sur Internet et dans la vie courante, cela se passe ainsi :
————————
Scénario où il y a de l’argent en jeu :
————————
– le patron travaille
– il y arrive, il gagne un peu d’argent, il embauche
– il paie ceux qu’il embauche pour travailler avec lui
–> tout le monde est content

————————
Scénario où il n’y a pas d’argent en jeu :
————————
– une type crée un site Internet, ou bosse pour le plaisir
– tout marche bien
– il met un peu de pub et autres
– il gagne de l’argent
—-> il devient professionnel et éventuellement, voir scénario avant
– il ne gagne pas d’argent
—-> petit à petit il délègue et d’autres personnes prennent sa place. Puis un jour il passe à autre chose.

Maintenant, le scénario de Dofus, je le comprends pas :
Societe.com, accessible à tout le monde :

AKAMA
RCS Paris B 442 317 301
Chiffre d’affaires 900.000 EU

AKAMA STUDIO
RCS Paris B 453 611 519
Chiffre d’affaires 502.000 EU

Un million et demi d’euros qui rentrent. Soit plus de cent vingt cinq mille euros qui rentrent tous les mois chez Ankama.

Pourriez vous expliquer clairement à tout le monde pourquoi vous avez accepté de faire un travail qui est habituellement payé dans tous les scénarios crédibles cités précédemment ? Pourquoi pour une entreprise en plein boom, vous avez accepté de travailler gratuitement ? Oui, rien ne vous est imposé (encore heureux !), mais pourquoi gratuitement ?

Personnellement, ça me dépasse complètement. Je l’ai déjà dit et je le redis : ce n’est pas le fait que vous travailliez pour Ankama qui me déplaît, mais c’est le fait que vous aidez, que vous poussez en avant un système qui vous nuira : lorsque Ankama vous dira « merci au revoir », vous aurez quoi à ajouter à votre CV, avec des heures et des heures passées à gérer des messages qui ne vous concernent pas ? Un patron pourra lire « 2008-2009 : modérateur gratuit chez Ankama ». Croyez vous que vous augmenterez ou baisserez dans son estime ? Dans le meilleur des cas cela ne lui fera ni chaud ni froid. Toutes ces heures de votre vie perdues pour rien…
————
Je le dis et le redis : je ne suis pas syndicaliste, ni communiste, aucune politique là dedans ! C’est juste un principe économique d’un pays en crise.
Vous cautionnez un système où un patron gagne de l’argent et l’employé n’est pas payé. Je n’exagère rien, c’est la réalité. J’espère que vous êtes conscients que le fait que vous cautionnez ce système diminue la valeur financière de votre métier, si tant soit peu est que vous vouliez en faire votre métier smile.gif. Dit autrement, tous les gens qui sont payés pour faire un boulot qui touche de près ou de loin au vôtre, vont se retrouver dans une situation assez amusante : le patron va voir Ankama, et va réfléchir : voilà un scénario d’exemple, mais c’est tout à fait possible, je n’invente rien :

« J’ai un site de menuiserie qui fonctionne super bien, mais je paie deux professionnels pour qu’ils le modèrent. Voilà ce que je vais faire : je vais lancer un sondage, et trouver des apprentis menuisier qui voudront se faire la main et que je ne paierai pas. Quand ces jeunes voudront partir, rien ne les retiendra, moi je m’en moque, je ne les paie pas, j’en chercherai d’autres. ». Résultat des courses : deux personnes se retrouvent virées, et des jeunes qui ont besoin de se faire la main travailleront pour rien. Et une seule personne en profitera. Je m’excuse de paraître assez sévère et virulent, mais ce n’est pas vraiment le message que j’essaie de faire passer smile.gif

J’insiste encore : je ne suis pas contre le patron, je suis contre l’exploitation.

————

Voilà mon point de vue :
– vous savez très bien écrire Français, c’est de plus en plus rare ;
– vous savez vous exprimer très très bien, c’est de plus en plus rare (et ce n’est pas la même chose que savoir écrire) ;
– vous comprenez les choses vite ;
– vous vous faites taper sur la tête toute la journée et vous savez répondre correctement, donc vous êtes d’excellents diplomates ;
vous avez du temps devant vous (supposé, à mon sens, destiné à construire votre propre vie) que vous avez décidé de consacrer à Ankama.

Après ces flagorneries qui n’en sont pas moins vraies, pourriez vous expliquer clairement à tout le monde pourquoi vous avez accepté de faire un travail qui est habituellement payé ? Si on vous demande de décharger un camion de déménageurs juste pour aider les déménageurs, comme ça, gratuitement, pour le plaisir, qui accepterait ? Vous accepteriez ? Et si le patron vous dit « je vous embauche au prochain déménagement, promis », et que vous faites ça pendant deux ans, sans jamais vous faire embaucher, tout ça gratuitement, que se passe-t-il ? Soyez honnêtes : accepteriez vous de continuer ? Non ! Alors pourquoi acceptez vous cela ici, c’est exactement la même chose, ce n’est pas un exercice physique mais un exercice intellectuel ! Personne, n’accepterai de déménager des meubles gratuitement pendant deux ans, et c’est logique, et c’est humain. Alors pourquoi acceptez vous de faire un tel travail gratuitement ?

Réponse d’un modérateur :

Ce n’est pas véritablement un travail, c’est un service que nous rendons certes tout d’abord à Ankama, mais aussi et surtout à la communauté. Nous parcourons le forum sur notre temps libre oui, mais parce que nous le voulons. Ce n’est pas Ankama qui est venu vers nous en nous proposant le poste de modérateur, c’est nous qui nous sommes proposés pour aider la communauté, en lui offrant un forum clair, lisible, et de préférence possédant une ambiance sympathique (et quand bien même ça avait été Ankama-même qui nous aurait demandé, c’aurait été suite à une candidature à la modération qui aurait été refusée par le passé, ou simplement parce que tel ou tel membre d’Ankama aurait entendu que nous étions intéressés).
Reprenons l’exemple du déménagement, mais en remplacent le patron par un ami : accepteriez-vous d’aider cet ami s’il vous demandait de l’aide ? Je dirais même plus, iriez-vous demander à votre ami s’il n’aurait pas besoin de cet aide, alors même qu’il n’osait pas vous la demander ?
Le temps que tu considères comme perdu, j’y viens. Le temps libre est par définition une période durant laquelle une personne n’a aucune obligation spécifique, c’est donc du temps à dépenser comme bon nous (n’importe qui) semble. Certains passeront ce temps à dormir, d’autres à sortir, d’autres à aider, d’autres à un panache de ces « passe-temps ».
La modération faisant donc parti de notre temps libre, rien de dit que nous en ferons notre métier. Il ne faut certes jamais dire jamais, mais ce n’est personnellement pas mon cas pour moi, et cela ne doit sûrement pas être le cas de nombreux modérateurs bénévoles. C’est ici que la comparaison avec les apprentis employés, ou encore le rapport entre notre poste actuel de modérateur et notre (futur ?) CV doit s’arrêter. Après tout, écririez-vous sur votre CV que vous avez joué 10 ans au football dans un petit club de bourgade ? Hormis le fait de vous décrédibiliser (ou d’ajouter une note d’humour à votre feuille de papier), cela n’apportera rien. wink.gif

On peut donc conclure très simplement : les services désintéressés existent, leur inventeur est un véritable génie : autant en proposer lorsque nous en avons les moyens.

Ma réponse :

>Ce n’est pas véritablement un travail, c’est un service
Travail ou service, appelle le comme tu veux, le principe n’en est pas pour autant modifié.

>mais en remplacent le patron par un ami : (« remplaçant » 🙂 )
C’est là où tu te trompe gravement : tous tes exemples et ce que tu en déduis sont faux parce qu’Ankama c’est un patron et ça ne sera jamais un ami.

Si le forum était gratuit et ne servait pas à gagner de l’argent, je comprendrais. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Maintenir un forum coûte du temps et de l’argent. Vous faites économiser du temps et de l’argent à une société, et tout ça gratuitement, et vous dé-crédibilisez (sans vous en apercevoir) toutes les professions qui tournent autour de ça. C’est réellement un problème économique (pas au sens « radin » ou gagner de l’argent, au sens « économique » comme la matière « Science économique et sociale »), et, je te promets que ce n’est pas méchant ce que je veux dire, mais parce que vous rendez des services à une société (et non pas un ami), vous abîmez et entraînez vers le bas un système économique qui a déjà ses problèmes à résoudre.

Comme je l’ai dit : ce n’est pas méchant ce que j’essaie de dire, même si ça peut sonner ainsi…

6 comments

  1. Tonton

    Je ne vois rien de choquant là-dedans. C’est le principe de l’ultra-libéralisme forcené dans lequel nous vivons tous au quotidien : pour qu’un minimum de privilégiés s’enrichissent indéfiniment et au-delà de toute mesure, il faut bien qu’un nombre grandissant de pions acceptent de travailler pour le plus petit salaire possible, voire sans salaire du tout. Après, que ce choix soit conscient ou non, voire que la possibilité de faire ce choix soit offerte, c’est un autre problème.

    Si les gens sont assez lobotomisés pour accepter de fournir une valeur ajoutée sans véritable contrepartie, c’est simplement qu’ils n’ont pas bien compris les règles du capitalisme. Mais après tout, quoi de plus normal pour un riche de profiter de l’ignorance des pauvres ?

    Finalement, c’est rassurant de voir que certaines choses ne changent jamais.

  2. Tatayoyo

    Bravo, tres bien. Tu sais garder les yeux ouverts.
    Un bon gros service conso chez ankama, ca mettrait bien au clair tout ca.
    Hey dude, pourquoi employer/payer des modos qui vont virer la moitié des clients pre-ados (cible actuelle, nous en convenons), alors que cest ceux là meme qui gratte le phone de leur parents pour grossir le chiffre d’affaire…

  3. Jagne

    Je pense qu’un joru il faudra aussi faire un dossier sur l’ultra censure sur le forum Dofus ! J’ai émis une fois une critique concernant l’une de leurs publications, critique constructive et pas du tout énorme….ben mon message à été purement et simplement supprimer sans explication. Il faudra me dire si les modérateurs reçoivent des consignes ou pas d’Ankama, car si c’est le cas, je suis bien d’accords pour dire que c’est un travail et rien d’autres…

  4. Hiredhel

    Salut,
    Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi: je pense que beaucoup de modérateurs sont bénévoles et font cela durant leurs différentes activités de temps libre (je doute qu’un modo soit 24h/24h en train de modérer…).
    D’autre part, ton point de vue économique de la chose peut se comprendre: « Vous faites économiser du temps et de l’argent à une société […] et vous dé-crédibilisez toutes les professions qui tournent autour de ça. », « vous abîmez et entraînez vers le bas un système économique qui a déjà ses problèmes à résoudre. ».
    Mais si on continue dans ce sens, toute la partie logiciels libres, développés le plus souvent par des bénévoles, est complétement critiquable, car ces logiciels gratuits viennent concurrencer des solutions payantes de sociétés qui doivent gagner de l’argent…

  5. dje

    Moi je dit que si tous les moderateurs arrêtaient car il ne sont pas payés, ankama serait dans l’obligation d’embaucher et donc de payer des gens pour entretenir le jeu, ce qui est tout à fait normal ..
    Après si des gens on vraiment que ça a faire de leur temp libre pour que dalle, bah écoute tir toi une balle ><

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>