Apache : rotation de log

J’ai trouvé un article sur la rotation des logs très intéressant, mais il y a une lacune du côté du serveur Apache qui n’est pas résolue. D’ailleurs qui ne semble résolue nulle part.

>_<

A savoir lorsqu’on utilise la gestion des hôtes virtuels, apache crée un processus de log *par* fichier log. Donc par exemple : un hôte virtuel, un fichier de access_log et un fichier error_log dédié = 2 process rotatelogs. J’ai 12 sites vhost (très peu de fréquentation heureusement), ça me fait un total de 24 process dans ma liste des process… J’ai beau chercher un moyen de n’avoir qu’un seul process, je n’ai trouvé que le module mod_log_rotate qui donne la possibilité d’avoir la rotation de log directement en interne dans Apache, mais, à cause de la gestion des erreurs telle qu’implémentée dans Apache, ce module ne peut gérer que les logs d’accès, pas les logs d’erreur. Autrement dit il me restera tout de même 12 logs différents qui correspondront aux logs d’erreur.

Je me demandais, si, éventuellement, il ne serait pas plus judicieux de faire comme le suggère ce monsieur, à savoir ne pas utiliser mod_log_rotate, ni le programme livré avec Apache, mais de se servir plutôt de l’outil système d’archivage, et, en pratique, juste avant de les archiver, de faire un « awstats » sur les logs. Ce qui me gêne, c’est l’éventualité d’un conflit d’écriture. Que se passe-t-il si jamais j’ai 30 visiteurs de connectés sur mon site en même temps (ce qui serait très bien), qu’Apache écrit dans le log concerné, et que Logrotate est lancé à ce moment là ? C’est la seule et unique chose qui me retient pour l’instant de faire le saut dans cette direction.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>