Sony Ericsson Xperia Arc / Android : les non sens utilisateurs

C’est incroyable. A se taper la tête contre les murs.
En 2004, j’avais changé pour la troisième fois de portable en un an, parce que tous les portables étaient des non-sens en terme d’utilisation. Et puis j’ai acheté un Sony Ericsson. Le rêve. On m’appelait, je décrochais facilement (= une touche accessible simplement), je parlais bien, il avait une longue autonomie, bref, le rêve. Je n’avais aucun reproche à faire. Naturellement, j’ai vanté Sony Ericsson à tout le monde, pendant plusieurs années… jusqu’à l’année dernière.
L’année dernière, je me suis dit : il faut passer la vitesse supérieure, il faut que je passe à un téléphone plus moderne. J’ai donc cherché un système relativement libre : Android. Et comme j’étais amoureux de Sony Ericsson, j’ai acheté le Sony Ericsson Vivaz. Tout simplement la plus grossière erreur de ma vie depuis plusieurs années. Tout dans ce téléphone est inadmissible d’incohérence : je ne vais pas m’étaler sur toutes les stupidités qui ont été mises en place, mais la plus énorme de toutes, c’est que selon les manipulations que l’on fait dans l’agenda, ce dernier ne fonctionne pas et ne sonne pas pour faire les rappels. Véridique.

J’ai donc attendu impatiemment jour pour jour l’arrivée de mes 12 mois d’abonnement à Bouygues pour changer de téléphone portable. Encore une fois, il est hors de question que je paie pour un système aussi propriétaire, fermé et cher que celui d’Apple. J’ai, cette fois, pris mon temps et j’ai cherché parmi tous les téléphones portables. Il y en avait deux qui semblaient vraiment correspondre à mes besoins : le Sony Ericsson Xperia Arc, et le Samsung Galaxy S.
Comme il était plus récent et que j’ai lu beaucoup de retours positifs sur le Sony Ericsson Xperia Arc, j’ai décidé de l’acheter.

Bon, avant d’aller plus loin, je vais expliquer le principe de toute interface homme machine (IHM) correcte : une IHM bien conçue est immédiatement comprise par l’utilisateur. Immédiatement.

Maintenant que j’ai expliqué clairement les règles, je vais expliquer quelles sont les manipulations que j’ai faites. La première a consisté à brancher mon téléphone sur l’USB de mon ordinateur. Là, le téléphone s’allume et me demande « Voulez-vous installer PC Companion ». Je dis « oui », et là sur mon ordinateur, l’installation se lance, tout fonctionne à merveille… jusqu’à ce qu’elle soit terminée. A partir de ce moment, dès que je branche mon portable, j’ai cette merveilleuse boite de dialogue qui s’affiche :

Détection stupide du Sony Ericsson Xperia Arc

Donc je suis systématiquement obligé d’annuler, et sur mon téléphone portable, de dire « Oui » à chaque fois que je lis « Voulez-vous installer PC Companion », sinon ça ne fonctionne pas, même en lancant l’application à la main :

Détection qui ne fonctionne pas du Sony Ericsson Xperia Arc

Alors je me suis dit « mais bon sang c’est sûrement sur mon Windows XP que ça ne fonctionne pas, je vais tester sur Windows 7 toute dernière génération ! Même problème !

Bon, ce n’est pas grave, maintenant, j’aimerais récupérer mes contacts, que j’ai sauvegardé. Après grande discussion avec la hotline, et après avoir testé par moi-même, conclusion : pour pouvoir récupérer ses contacts d’un ancien téléphone comme le Sony Ericsson Vivaz, il faut obligatoirement passer par Outlook, y déposer ses contacts, et les réimporter sur le nouveau portable :

Sony Ericsson Xperia Arc : l'importation des contacts obligatoire par Outlook

Cela ne fonctionne pas avec Outlook Express. Oui, vous ne rêvez pas : il est impossible d’éviter les systèmes propriétaires. Alors dans ce cadre, ils offrent une nouvelle possibilité : synchroniser avec Gmail. Enfin quelque chose qui pourrait fonctionner : google fait toujours du bon boulot !
Je configure donc mon compte email dans l’application « PC Companion », et là… importation de tous les contacts que j’ai dans Gmail : tous les contacts ! 1150 adresses email, dont 1100 qui ne me servent à rien et dont je n’ai rien à cirer ! Bon pas grave. Je retourne sous Gmail, j’ajoute quelques numéros de téléphone, je resynchronise. Tout fonctionne. J’ouvre mon téléphone, je clique sur « contacts » et là :

Depuis deux jours je n’ai absolument aucune idée de comment afficher les 1150 adresses, qui, soi-disant, ont été importées dans mon téléphone.

Pour être honnête, je n’aurais jamais publié cet article si jamais je n’étais pas arrivé à l’épisode que je vais vous citer, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai tendance à penser que si je n’y arrive pas, il y a 99% de chances que ce soit ma faute. Mais là, ça dépasse l’entendement.

Je le redis encore une fois : le principe de toute interface homme machine (IHM) correcte : une IHM bien conçue est immédiatement comprise par l’utilisateur. Immédiatement.

J’ai voulu écrire un SMS rapidement. Je commence à le taper, tout va bien puis j’appuie en haut pour rentrer le numéro. Tout va bien :

Sony Ericsson Xperia Arc : écriture de SMS étape qui fonctionne

Là je m’aperçois que je me suis trompé dans un des chiffres. J’appuie sur le numéro de téléphone, et ce menu s’ouvre :

Sony Ericsson Xperia Arc : écriture de SMS étape de modification du numéro de téléphone

Regardez bien le menu. Il est impossible de valider le numéro de téléphone. Impossible. Juste une check verte « ok » sur laquelle cliquer, ça semble trop simple à faire. C’est le summum de la connerie humaine. Sur les six personnes à qui j’ai demandé de trouver une solution, personne n’a trouvé.
Regardez les possibilités offertes :

  • Appel : je ne veux pas appel bordel je veux juste valider ce numéro !
  • Enreg. : je ne veux pas enregistrer ce numéro je veux juste le valider !
  • Téléphone : ca n’a aucun effet si on appuie dessus ;
  • Jrnl d’appel : ça affiche le journal d’appel : qu’est ce que je m’en cogne, je veux juste valider ce numéro ;
  • Contacts : ça affiche les contacts : qu’est ce que je m’en cogne, je veux juste valider ce numéro ;
  • Favoris : ça affiche les contacts favoris : ils le font exprès ou quoi, je veux juste valider ce numéro ! ! !

Donc, tenez vous bien, ce que je dis est hallucinant mais vrai, donc je l’écris en gros et gras :
en 2011, sur le tout dernier téléphone Sony Ericsson Xperia Arc / système Android Gingerbread, il est impossible de modifier simplement un numéro de téléphone que le portable ne connait pas si on veut envoyer un SMS.

31 commentaires

  1. Nini

    Euh …je ne veux pas faire ma rabajoie , mais tous les problèmes liés au telephone que vous venez de citer viennent non pas du telephone mais bien de vous même .
    Pour commencer pour ce qui est de l’importations des contactes , ce que j’ai fais c’est d’enregister touts les contactes de mon ancien téléphone sur la carte sim . Supposons que tous les contactes sont enregistrées sur l’ancienne carte sim . Vous déplacez les contactes de cette sims vers le telephone ( donc l’ancien téléphone) . Vous incerez la nouvelle sim . Vous transferez tous les contactes vers cette sim . Vous enlever la sim et vous la mettez dans votre nouveau tel ( xperia arc ) . Et puis vous faites « importer tous les contactes » .
    Oh … miracle ça marche ! Et pas besoins de se casser la tête avec outlook machin , que je n’ai d’ailleur jamais utilisé de ma vie .

    Après pour ce qui est du bug avec installation du PC compagnon , il suffit parfois d’eteindre le tel et le ralumer et le problème est réglé . Sa me l’a fait quelques fois au début mais le problème c’est réglé de lui même .

    Enfin , pour ce qui est de rentrer un nouveau tel qui n’est pas dans les contactes lorsque vous composez un sms , il suffit d’écrire votre sms , puis cliquer sur ajouter un nouveau destinataire .

  2. Nini

    *suite du message*
    Il affiche donc votre répertoire . En haut dans la barre de recherche vous tapé le numéro du destinataire au quel vous voulez envoyé votre message et vous cliquez sur OK . Dans un premier temps il vous dira « numéro introuvable » , puis vous recliquez à nouveau sur OK , et oh encore un miracle ! Sa marche !

    Bref , tout ça pour dire que je vois beaucoup de personnes « cracher » sur les telephones , que ceci ou cela ne marche pas , que le modèle est nul et bla bla bla , mais autant dire que dans 80% des cas la faute vient bien de l’utilisateur . Sa fait un mois comme j’ai le Xperia arc , et c’est mon tout premier Android , mais je n’ai pas eu de soucis particulier avec la prise en main , bien au contraire .

    Bref , la leçon de la fin c’est que pour trouver quelque chose , la meilleur méthode reste la méthode du bidouillage . Lorsque quelque chose ne veut pas fonctionner , essayez tous les boutons , options et compagnies , et vous trouverez bien la solution . C’est ce que j’ai toujours fait, que ce soit pour les pc et les télephones , et je finissais toujours par trouver la solution au problème .

    • Olivier Pons

      Bonjour,

      Pour répondre rapidement :

      Transfert carte SIM ? Qui connait les cartes SIM ? Combien de personnes qui n’ont pas l’habitude de téléphones savent ce qu’est une carte SIM ? Bon admettons qu’on soit une seule personnes sur deux cent, qui connaisse. La carte SIM a deux limitations énormes (voir ici) : on ne peut pas dépasser 500 contacts, mais surtout, un numéro de téléphone par contact, ce qui élimine pratiquement tous mes contacts, qui ont un téléphone portable et un téléphone fixe. Donc impossible de transférer via SIM soi disant si facilement ;
      « Pour ce qui est du bug avec installation du PC compagnon , il suffit parfois d’eteindre le tel et le ralumer et le problème est réglé ». Ah. Pour toi c’est un comportement normal ? C’est un comportement d’un téléphone à 300 euros ? « Il faut l’éteindre et le rallumer s’il n’arrive pas à transférer 4 petites infos de merde » ? Le problème vient de l’utilisateur, c’est ça ?
      Je cite : « la leçon de la fin c’est que pour trouver quelque chose, la meilleur méthode reste la méthode du bidouillage ». C’est vrai. Uniquement pour 0.01 % de la population. Mais 99,99 % des gens ne veulent PAS bidouiller. Quand on ajoute un destinataire en cliquant sur le bouton ajouter en haut de l’écran, il faut que pour en ajouter un autre, ça soit la même méthode : bouton ajouter en haut de l’écran. C’est débile, stupide, incohérent, n’importe quoi, de devoir passer par un endroit complètement différent pour faire la même opération (cliquer sur le bouton « menu » qui est le troisième en bas à droite et cliquer sur le bouton « ajouter destinataire ») . ;

      En conclusion, non, le problème ne vient pas de l’utilisateur : la preuve : n’importe qui arrive à se servir d’un iPhone. J’ai passé mon Xperia à ma soeur, je lui ai demandé d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, elle n’a pas réussi. Le problème ne vient donc pas du téléphone mais de ma soeur. OK. J’ai passé mon Xperia à mon neveu, je lui ai demandé d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, elle n’a pas réussi. Le problème ne vient donc pas du téléphone mais de mon neveu. OK. J’ai passé mon Xperia à mon voisin, je lui ai demandé d’envoyer un SMS à plusieurs personnes, il n’a pas réussi. Le problème ne vient donc pas du téléphone mais de mon voisin. OK. Je peux continuer la liste à l’infini. Donc houlà non c’est pas le téléphone, hein, le seul sur 99,99 % de la population qui arrive à s’en sortir tranquille, lui il est normal, mais les 99,99 % des autres personnes, ce sont tous les utilisateurs qui sont des crétins.

      Oui, oui, bien sûr.

  3. ferreira

    Bonjour,
    Je vois avec surprise que des personnes « comme moi » ont des problèmes avec le Xperia Arc.
    Comme expliqué plus haut, je suis d’accord avec lui, j’ai eu beaucoup de téléphones Sony Ericsson, chaque sortie du dernier haut de gamme j’achetais un Sony Ericsson, et le jour de sortie du premier Xperia j’ai l’ai acheté aussi. Croyez moi, après avoir dépensé plus de 500€ je l’ai très vite mis dans la boite et il y est encore sans jamais l’avoir utilisé.

    C’est la première fois qu’un téléphone me donne autant de problèmes, je suis vite resté avec le P1 et j’avais besoin d’un autre « pour l’étranger » alors j’ai acheté le même donc j’ai toujours 2 sony Ericsson P1. Tout allait super bien jusqu’au jour où je me suis mise a Windows7. A partir de là j’ai eu des problèmes car il n’y a pas de logiciels pour le P1 « qui va toujours super bien » et je ne sais plus synchroniser avec Outlook (avant c’était extrêmement facile).
    A Noël j’ai eu la bonne idée de m’offrir un iPhone4, certes il a tout qui lui appartient, mais il synchronise super bien avec Outlook et en plus je n’ai eu besoin de faire aucun paramètre, il a tout fait tout seul en le connectant à l’ordi… Incroyable.
    Hélas l’agenda n’est pas bien (manque d’avertissement sonore pour les rendez-vous) mais je gardais toujours le P1 pour l’agenda. Mais il est de plus en plus difficile et synchroniser l’agenda, ce n’est plus possible. Etant dans le besoin, je suis revenue à mes premiers amour de « Téléphone » Sony Ericsson. Comme le Sonny Ericsson Arc avait l’air de ressembler à l’iPhone je l’ai acheté ce samedi 30 juillet 2011 encore 500€.
    Depuis je n’ai encore rien fait que me taper la tête sur le mur, j’ai tout fait « je me connais super bien » comme notre ami c’est encore une fois la pire chose que j’ai acheté, avec les derniers Sony Ericsson « 2″ je n’ai eu aucun plaisir, j’attends lundi avec impatience pour aller crier sur Sony Ericsson « encore une trentaine d’euros pour le téléphone… cela me fera plus de 1000€ pour rien… »
    J’ai envie de crier fort et très haut : quelle merde !
    Comment associer Outlook avec cet mauvais téléphone ? Je ne travaille que avec Outlook et pourquoi l’iPhone n’a pas un bon agenda? Car c’est dommage il est super…

  4. rere

    Réponse : tu appuie longtemps sur ton numéro de téléphone « rectifié » dans cette fameuse fenêtre qui ne possède pas de « valider »
    Tu fais copier ..
    Tu retourne dans ton sms et tu fais coller…

    Voilà bon ok c’est toujours pas super simple et super compréhensible, mais au moins si j’ai pu aider quelqu’un je serai super content ! En plus vous avez vu je ne fais absolument aucune faute d’orthographe !

  5. clubescar

    J’ai mon Xpéria depuis hier, et c’est vrai que j’ai cru ne pas avoir la fibre technologique !
    Pas de catégories de contacts, mais comment je fais pour trier les pros des personnels ?
    Et tous ces jeux livrés, pourquoi on ne peut pas les désinstaller ?
    Pourquoi quand j’appaire par Bluetooth je dois quand même confirmer que oui je veux réceptionner ce fichier ?
    Sony Ericsson rimait avec simplicité et efficacité.
    Mon téléphone préféré, W900i : lampe de poche, dictaphone, alarmes, informations du contact.
    Si certaines innovations sont intéressantes, pourquoi ne pas les garder ?
    On dirait que pour la conception d’un téléphone, on repart de zéro à chaque fois…

  6. seb

    Absolument d’accord avec les commentaires, je raillais ma femme avec son iPod, qui semblait me coûter très cher. Mais quand je vois que je n’arrive même pas à rapatrier mes photos prise avec mon Xperia Arc (même problème d’installation de PC Companion). Je me dis qu’Apple, même si on paie (trop) cher, ils savent créer un environnement simple, ce qui n’est pas du tout le cas de Sony ou Android ou les 2. Bref, Xperia Arc, à éviter !

  7. Denis

    Eh bien après tous vos commentaires, je me sens un vrai pro de ce téléphone qui fonctionne à merveille ! Je n’ai eu aucun soucis pour envoyer un sms, encore moins pour se connecter en BT ou autres. La seule chose que j’ai du faire c’est la mise a jour android pour passer à la dernière mouture. Décidément, certains devraient se limiter à un nokia 3210….

    • Olivier Pons

      Bonsoir,

      Je ne dis pas que le téléphone est complètement nul, je dis que je ne comprends pas comment il est possible de faire des interfaces qui ne soient pas intuitives, alors que le premier venu sait très bien les réactions attendues : on clique sur « ajouter destinataire » et juste après, absolument n’importe qui de censé mettrait un gros « + » pour pouvoir en ajouter un autre. Et quand on a des non-sens aussi grossiers que cela, il ne faut pas s’attendre à recevoir la palme d’or de l’ergonomie.

  8. vaure christian

    Je viens de lire tous les commentaires sur le XPéria arc ! Je n’ai rencontré aucun problème cité dans ces commentaires !!!! bizarre quand même…

  9. fabrice gc

    Pour ma part j’avais tenté le X10, que j’ai renvoyé après une semaine de prise de tête.
    Quelques mois après, mon w955 faiblissant dangereusement, je me suis lancé dans l’Xperia Arc, après avoir hésité avec le Galaxy S, que j’ai offert à ma femme.
    Et là, .c’est le drame! je peux comparer.
    Par rapport au x10 je note quelques améliorations, mais rien de très nouveau.
    Pc Companion bogue, toujours pas de possibilité de créer des groupes dans les contacts, pour envois groupés, les applications de bases sont très light, bref quasiment tout l’inverse du Galaxy qui lui est intuitif, rationnel, logique.
    Vraiment quelle dégringolade de Sony ! Dur pour un téléphone aussi cher… on doit bidouiller, aller sur les forums et chercher comment contourner cette interface de débile… quel dommage ! la qualité du matos est super ; mais la surcouche de sony est incroyablement anti-pratique. Je voulais faire mon malin et me démarquer du Samsung… c’est réussi !
    Trop tard, mais le prochain ne sera pas un Sony, je divorce après plus de 10 ans, le dernier en date, le w995 étant un avion de chasse niveau menu et facilité.
    Faisons un Sonython ou une enquête pour comprendre comment Sony a pu dégringoler à ce point…
    Des agents doubles d’Apple peut être…

  10. jean- Claude

    J’ai lu tout vos commentaires, et pour ma part je n’ai eu aucun problème comme vous les avez cité au début, pour mon premier Sony je suis entièrement satisfait. Cordialement

  11. qjmic

    Bonjour,

    Après avoir lu ce fil de discussion contenant des commentaires plus ou moins exaltés, je me dois d’ajouter le mien.

    1- Je suis l’heureux (?) possesseur d’un Arc utilisé avec un abonnement pro Orange + 1 perso Bouygues (désimlockage dans un quartier douteux, adaptateur dual sim chinois sur Ebay… sisi ça fonctionne, un abo pro et un perso BT 3G illimité).
    2-En plus de mon métier de Chef de projets industriels, Je développe du soft (ERP) pour des PME de ma région, 3 ans au CNAM en Info industrielle dont ergo de logiciel, je suis d’accord avec vous, pas top. Avec Android, il faut vite oublier les applis d’origine (elles sont mieux chez Samsung pour avoir testé le S) et les remplacer par celles qui sont bien cotées et de préférence gratuites sur le Market.
    Liaison Tel avec PC : Kies de Samsung était lourd et désastreux pour les transferts de contacts, je n’ai même pas tenté d’installer PC compagnon de Sony…

    Avant j’avais un K750 et MyPhone explorer, un petit soft PC gratuit de quelques centaines de Ko qui permet vraiment beaucoup de chose. J’ai repris la version Android (attention pas facile à configurer en USB, voir mode debogage), mais qui m’a permis de réinjecter mes 300 contacts (pro, perso, avec 3 ou 4 tels , 1 ou 2 adresses courriel, 2 adresses… par contact, impossible à stocker sur carte sim…

    Pour ma part, tombé sur ce forum car je fais des photos pros et perso sur le tel, et quand je déplaces les photos perso vers un dossier enfant de DCIM sur le tel, il réutilise les numéros pour de nouvelles photos…

    J’oubliais, j’ai viré le système d’origine (Orange) et réinstallé un système « propre » Sony, l’autonomie est passée de moins d’une jounée à plus de 4 jours..

    Conclusion, il faut « bidouiller » et personnaliser le tel.

    Salutations.

  12. Jonathan

    Bonjour à tous,

    J’ai lu tous vos commentaires qui sont intéressants, tant pour les points négatifs que pour les positifs.

    Je ne vais pas écrire un roman mais juste vous dire que je fais partie d’une équipe travaillant pour Sony Ericsson, je ne vante pas leur téléphone en particulier, certains sont mieux d’autres moins biens, mais quoi qu’il en soit ils ne sont pas du tout mauvais et même plutôt bien.
    Certains sont un peu plus ludiques que d’autres c’est vrai, mais à part la couche opérateur et celle de la marque, c’est toujours un système Android alors si vous êtes perdu pour faire telle ou telle chose, ce sera pareil sur d’autres téléphones Android… Suffit donc d’essayer et de chercher la solution sur le net si besoin est.

    En ce qui concerne les contacts, beaucoup ont toujours rêvé de ça et je l’ai relu plusieurs fois dans vos commentaires, vous allez être ravis ! Il suffit de télécharger la dernière version de PC Companion chez Sony Ericsson, et d’utiliser le studio ContactsSetup à l’intérieur, vous m’en direz des nouvelles et je pense que certains exprimeront enfin leur joie ^^

    Transfert de contacts depuis n’importe quel mobile (iphone, nokia, samsung, comme vous voulez) ou source de contacts sur votre ordinateur devient un jeu d’enfant, c’est incroyable :)

    J’espère vous avoir un peu aidé !

    • Olivier Pons

      Tout est très bien, le seul petit hic c’est : « Suffit donc d’essayer et de chercher la solution sur le net si besoin est. ». Aucunement besoin de faire ça avec un iPhone. Je n’ai jamais dit de copier coller ce que fait l’iPhone, j’ai toujours dit de faire ce que le bon sens nous dicte, et ne plus avoir de bouton « + » une fois qu’on a ajouté un destinataire pour SMS c’est, et ça restera un non sens.

      Cela dit, merci pour votre commentaire, j’espère qu’il sera utile pour les prochaines personnes qui liront cet article, car je suis sous Linux depuis que je l’ai écrit, et je ne compte pas en changer tant que j’en ai la possibilité !
      ;)

      Cordialement,

      Olivier Pons

  13. Raphaël

    Vous avez tous l’air d’être des experts : alors, quelqu’un pourrait-il me dire si on peut envoyer un SMS / MMS à plusieurs destinataires ? Et si oui, comment ?

    Je précise que le modèle de mon téléphone est le Xperia Arc…

    Merci d’avance (pour envoyer ses voeux à tous ses contacts, c’est quand même plus facile…)

  14. Jonathan

    J’ai un Arc, et ajouter un destinataire est très simple. Nouveau message > Ajouter destinataires, dans la liste des contacts cocher tous les destinataires, faire OK. C’est tout… Si ensuite vous voulez ajouter un autre destinataire, il faut appuyer sur une touche (oula c’est dur !) celle de droite en bas sur le Arc (la touche « menu ») puis sélectionner « Ajouter un destinataire »… Il y a aussi « Modifier destinataire », attention plus dur ! :) Non mais sans déconner, achetez un Alcatel…

    • Olivier Pons

      Statistiques : 16 personnes trouvent que c’est pas « évident » de trouver « la bonne touche, en bas à droite, qui sort un menu de l’espace », et Jonathan trouve que c’est super intuitif et que ces 16 personnes sont des mous du bulbe. Je vous laisse faire une conclusion sur les statistiques, et en déduire ce que vous voulez.

      Jonathan, merci tout de même pour ces précisions, qui, j’espère aideront les personnes qui utilisent pour la première fois un Xperia Arc.

  15. Jonathan

    Je ne dis pas du tout que les 16 personnes sont « mous du bulbe », simplement qu’il faut quand même faire un effort sinon c’est pas la peine de prendre un Android c’est perdu d’avance…

    Sincèrement, appuyer sur une touche de « menu » (qui est donc faite pour ça) et voir s’afficher « Ajouter un destinataire », euh comment dire, c’est vraiment compliqué???

    Non parce que c’est quand même hallucinant je trouve. Je le répète et le maintien, si c’est vraiment trop compliqué il faut vite repasser sur des 3310 ou truc comme ça, c’est vraiment pas une critique mais ce sera mieux pour vous sinon vous allez vraiment rien faire avec votre Android je vous assure…

    En ce qui concerne le premier problème pour les SMS avec un numéro a rentrer qui n’est pas dans ces contacts, je suis tout à fait d’accord c’est super mal fait, pas du tout intuitif et difficile de s’en sortir on ne peut pas le nier.
    Bon et bien il existe une solution, n’oubliez pas que vous êtes sur Android, c’est donc pour profiter des applis aussi il me semble non?
    Ben suffi de prendre par exemple l’appli GoSMS et vous verrez qu’elle est parfaite et remplace vraiment bien l’appli de base.

    Donc bon ou sont vraiment les difficultés quand on y met un peu du sien?

    J’espere que ça aide un peu oui, car je pense vraiment qu’il n’y a pas grand chose de compliqué là dedans.

  16. Lara

    Bonjour, savez-vous comment récupérer une photo envoyée par MMS ? Ce qui était simple ailleurs est pas évident là, molle du bulbe ou pas…

    Quand j’ai reçu la photo, un petit clic sur la touche de droite m’affiche un menu, partager, rogner, définir comme, mais pas enregistrer.

    J’essaie de me l’envoyer par mail, faute de mieux, l’appli Gmail plante. Je réessaie, ça plante pareil. Depuis, pas moyen que le menu s’affiche de nouveau…

    Pour info, il n’y a pas de dossier « fichiers reçus ». Ou alors je ne l’ai pas trouvée.

    Ou alors je suis molle du bulbe.

    J’ai connecté le téléphone à mon PC, rien de mieux.
    Quelqu’un a une solution ?

  17. frikakwa

    @Lara: laisse ton doigt appuyé sur la photo au sein du MMS et tu déclencheras un message te permettant de la sauver! Tout « simplement »! :-S

  18. Romuald

    Pour Jonathan:

    • Commentaire 1: le module Contact setup de PC Companion est une merveille, j’ai transféré les contacts de mon K810i dans l’Arc en moins d’une minute. Super merci !
    • Commentaire 2: dans mes contacts, il y a des personnes qui ont 3 ou 4 n° tel, maison, bureau, mobile privé, mobile pro. Pourquoi tous ces éléments ne sont ils pas correctement affiché dans l’Arc ? Pourquoi l’Arc n’affiche que Domicile et Mobile ? N’y a t il pas chez Sony un programmeur intelligent capable d’écrire IF NOT ISNULL [champtagada] THEN DISPLAY [Valeur champ tagada] ? Comme ça, si un contact n’a que Domicile, l’Arc n’affiche que Domicile, si un contact a Domicile, Mobile, Bureau, Resto, Metro et Dodo, l’Arc sait qu’il doit afficher Domicile, Mobile, Bureau, Resto, Metro et Dodo… C’est si dur à comprendre et à programmer ?
    • Commentaire 3: Lorsque je branche mon K810i à PC Companion, j’ai accès à un gestionnaire des contacts très pratique, c’est à dire simple à comprendre et à utiliser, un modèle de design intuitif (et je pèse mes compliments). Pourquoi ne pas rendre ce petit bijou de convivialité accessible AUSSI depuis l’Arc ?

    Pour Jonathan ou n’importe quel artiste de l’Arc:

    • Question 1: J’ai copié mes musiques mp3 et les vidéos du K810i dans l’Arc. Losrque je tente de les lire, l’Arc répond qu’il n’est pas capable de le faire. Que faire ? Installer un plug-in ? Si oui, lequel ? Et pourquoi ne pas livrer ces plug-ins dès l’usine ?
    • Question 2: Si je mets un SMS à la poubelle par erreur, comment je fais pour l’en ressortir ? Et pourquoi les SMS reçus restent à encombrer l’écran d’accueil ? Ne peut on pas les ranger dans la messagerie ? Je ne doute pas que cet appareil est certainement simple à comprendre lorsqu’on sait comment faire mais justement comment qu’on fait pour apprendre ce qu’on ne sait pas ? On bidouille ?

    Je vais faire mon possible pour apprivoiser cet Arc mais pour le moment, je regrette que mon K810i n’ait pas 9 vies comme les chats…

  19. Romuald

    Et tant que j’y suis: comment fait on pour supprimer les applications installées par défaut et qui ne servent à rien comme UEFA ? Car à moins que l’UEFA me donne au minimum 50 EUR par an pour squatter mon mobile, il n’y a pas de raison que je garde cette appli…

  20. veralex

    Pour Romuald: les contacts en double, voire triple etc, il faut appuyer un peu plus sur un seul et une boite de dialogue s ouvre, avec ajout de liaison, et là, on selectionne tous les contacts de la même famille et tous sont regroupés sous un seul contact.

    Pour le suivant question2: pour ne pas que les mesages restent sur l’ écran d’accueil, il faut quitter cet écran en appuyant sur le bouton la fleche à droite. Ensuite ça n’ y sera plus.
    pour info, j’ai acheté ce tel il y a 8 jours. Il n’est pas si compliqué que ça, mais il ne faut pas hésiter à chercher et a essayer .
    Par contre ce que je cherche toujours, et c’est là ma venue sur ce forum, c’est pourquoi mes MMs ne partent pas. Il y a toujours marqué » envoi impossible » et pourtant j’ai tout déverouillé. . Je suis sur FREE mais ce n’est pas ca le souci puisque tout ca marche avec mon ancien tel et que celui ci est paramétrer exactement pareil.
    J’attends une ame charitable pour la solution, car moi, j’adore ce telephone.
    Merci d’ avance

  21. Mohamed

    Je n’arrive pas à conserver les photos que je prends et ne les retrouve nul par : ni pa sur le téléphone, ni sur le PC.

    Bref je n’ai aucune photo ni aucun album.

    Sauriez vous par le plus grand des hasard d’où cela provient ?

    Merci de m’éclairer.

    Encore bravo pour ce site qui est très sympathique !

  22. CTob

    Bonjour,

    Je suis informaticien et viens de découvir Android par le biais d’un Sony Ericsson Arc S pour la première fois hier.

    Je suis à la base assez (très) geek, j’ai programmé, manipulé des kernel Linux, fait des tas de bidouilles sur des tas de systèmes, et bien je me suis pris la tête à essayer de trouver certaines fonctions basiques qu’un téléphone doit faire, sans réussir à coup sûr et en ayant mis plusieurs minutes quelquefois !

    Comme vous dites, une IHM doit être au minimum intuitive, dans notre cas on en est loin, très loin !

    Merci pour votre billet en tout cas :)

  23. sirdey

    Bonjour,

    J’ai un Samsung Wave 2 avec Bada et un SE Xperia Arc S, eh bien je dois dire que si on as pas l’habitude du smartphone et d’un ordi ok c’est pas toujours évident, sinon faut pas rire le Xperia Arc S est un super tel avec Android qui est le meilleur OS pour moi.

    Mon wave tenait mieux la batterie par contre qu’est-ce que l’OS Bada est nul !
    Impossible d’avoir meme un GPS gratuit !!!

    Moi le Xperia marche nickel en Internet modem application PC etc, et questio Apple c’est super cher, les applications aussi, et le système pour gérer les fichiers depuis l’ordinateur est d’une nullité jamais atteinte.

  24. Fred94

    Bonjour,

    Dans le même genre de questions sur l’ergonomie du Sony E/// Arc S, je n’arrive pas à faire afficher mes contacts dans l’ordre nom puis prénom.Par défaut c dans l’ordre prénom puis nom. Pas trouvé la soluce… C’est du basique pourtant… Qqn sait ?

    Merci à vous !

  25. cyril

    Tu ne veux pas d’un Apple a cause du système fermé mais visiblement, tu as besoin d’un téléphone pour les imbéciles. L’iphone est donc pour toi !

  26. Roger31600

    J’ai le même problème que Fred94 avec le classement de mes contacts dans l’ordre Nom, prénom. Je rentre mes contacts sur Gmail depuis mon PC car c’est plus facile de les rentrer au clavier. Ils s’affichent correctement sur mon ordi dans l’ordre Nom, prénom mais quand je les transfère sur mon téléphone Sony Ericsson Xpéria Arc s, ils se classent dans l’ordre prénom, nom. Personne n’a apporté de réponse à la question de Fred94. Si quelqu’un sait, je suis preneur.
    Merci

  27. ifebo

    Bonjour.
    Sur mon XPeria Arc à l’ouverture s’affichait deux proposition de démarrage.
    Une avec l’interface Sony l’autre avec celle de mon opérateur Orange.
    Jusqu’à hier tout allait bien je sélectionnais sans faute de touche l’interface Sony qui me convenait mieux.
    Mais des petits malins chez Orange ont sans doute bidouillé un programme très ingénieux qui fait qu’au moment où le doigt va appuyer sur le choix « Sony » la fenêtre de proposition se décale brusquement avant qu’on ai le temps de réagir et le choix se porte inévitablement sur « Orange ».
    Depuis, la double proposition qui se faisait systématiquement jusqu’alors, a disparue.
    Je reste indéfiniment sur l’interface Orange sans pouvoir retrouver où que ce soit mon interface préférée Sony.
    Quelqu’un aurait-il une solution ?
    PS : Vu l’utilisation assez ordinaire que j’en fait, mon XPeria Arc ne m’a jusqu’ici posé aucun problème. Les seules déconvenues que je peux avoir ne viennent que de mon fournisseur Orange qui joue sans cesse à « pousse toi de là que je m’y mette ». Mais il ne perd rien pour attendre. A ce jeux ils vont perdre tous leurs clients chez Orange, car il est certain que passé le délais je ne renouvellerais pas chez eux.

    En attendant je cherche une solution pour les virer le plus possible de mon téléphone.
    Si vous avez la soluce je suis preneur.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>