Windows Vista / Seven : fichier hosts introuvable : la solution

Vous n’arrivez pas à ouvrir le fichier hosts pour y rajouter ce que vous voulez ?
Très simple pourtant… quand on connait l’astuce !

Tout d’abord, si vous essayez d’ouvrir le fichier hosts, il faut aller dans le dossier
[disque:][répertoire windows]\system32\drivers\etc
en général, comme pour moi c’est :
C:\Windows\system32\drivers\etc
Mais si vous essayez d’ouvrir, vous allez voir que le répertoire n’existe pas !
En fait il est caché, il est invisible :
Windows dossier etc invisible

Il vous suffit juste de taper à la main « etc », comme si vous saviez qu’il était la :
Windows dossier etc invisible et il faut taper etc

Et de la même façon, le fichier hosts est invisible :
Windows fichiers hosts invisible

Il vous suffit juste de taper à la main « hosts », comme si vous saviez qu’il était la :
Windows fichier hosts invisible et il faut taper hosts

Ensuite, une fois que vous l’aurez ouvert dans votre éditeur favori (beaucoup utilisent Notepad++, moi c’est Pspad, mais c’est la même chose dirons-nous), vous ne pourrez pas sauvegarder tant que vous n’aurez pas modifié les autorisations. Comment faire ? C’est très simple, le résumé en image :

Windows comment modifier les autorisations du fichier hosts

Explication : il faut cliquer avec le bouton droit sur le fichier, choisir « propriétés », puis changer les autorisations, et mettre « contrôle total » pour tous les utilisateurs.

Attention, c’est assez dangereux, cela signifie que tout le monde peut écrire dedans, et si vous installez un virus, il pourra écrire dedans, comme tout le monde.

A vous de voir, mais je n’ai jamais eu, en 17 ans de développement, de virus… enfin il faut dire que j’utilise Linux 50 % du temps aussi !

Comme d’habitude, j’espère avoir apporté un peu de savoir à la communauté et que je vous aurai évité de perdre du temps dans des choses inutiles !

7 comments

  1. Bouba

    Bonjour,

    J’essaie de mettre un code dans mon fichier hosts mai il est introuvable. Il n’y a pas de dossier caché, cependant en regardant les propriétés du dossier ‘etc’ il y’a bien 5 fichiers et en ouvrant, le fichier hosts n’est pas visible.

    J’ai essayé toutes les combinaisons et je suis maintenant sans solution.
    Mais en collant C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts dans la barre j’arrive à l’ouvrir avec un editeur de texte mais impossible de l’enregistrer car les propriétés ne peuvent être changées.

    Je viens à vous pour des conseils.

    Cordialement,

  2. Bouba

    Bonjour,
    J’ai effectivement bien lu l’article, la seule difficulté est qu’on ne peut pas faire un clique droit sur le fichier ( invisible) et accéder aux propriétés pour modifier.
    Je ne sais vraiment pas comment vous êtes arrivé à affiché les propriété du fichier hosts
    Très Cordialement

  3. mandarin

    Bonjour,

    J’ai Windows 7, et mon fichier hosts est également invisible. Mon souci est que je ne veux pas le modifier, seulement le supprimer, car j’ai en ce moment je crois un virus, et après avoir supprimé plusieurs fichiers, je crois que ce fichier est contaminé. J’ai un antivirus qui me l’avait désigné, et je l’avais supprimé. Mais il était réapparu quelques minutes après. Je l’avais ensuite resupprimé, en même temps que d’autres fichiers. Seulement maintenant, mon antivirus le voit encore mais celui-ci a disparu… J’ai essayé comme vous l’avez proposé de marquer son nom dans rechercher, une fois dans etc, mais il ne le trouve pas. Je ne vois absolument rien, et pourtant, dans propriétés de etc, il y a bien présence d’un fichier… Il me semble que bouba avait réussi en l’écrivant directement entièrement dans l’adresse du haut, mais il semblait expliquer qu’en faisant cela, le fichier s’exécutait, ce que je ne veux absolument pas…

    Bref, tout ce petit roman pour vous demander si vous auriez une solution à me proposer ?

    (l’antivirus qui me le trouve est en fait un simple scan gratuit, ainsi il me donne le nom et l’emplacement du fichier, mais refuse de faire quoi que ce soit dessus. Je voudrais donc le supprimer manuellement. J’ai tenté d’autres antivirus mais qui n’ont pas détecté celui-ci…) Je vous remercie d’avance pour toute réponse 🙂

  4. camile

    moi c’est pire encore!!
    Il y a bien un fichier host, mais c’est celui du debut du pc
    Par contre, quand je vais sur Hijackthis, j’ai une ribambelle de svchost.exe, donc il y a un autre fiichier host planqué quelque part

    Mais où????????????

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>