Symfony 2 Notice: Undefined offset: 0 in vendor/…/Hydration/SimpleObjectHydrator.php line 103

Voici un petit problème que j’ai résolu.

Supposons que vous ayez plusieurs entités qui descendent d’une seule.
Dans l’entité mère, vous précisez ce qui va différencier les autres via la propriété DiscriminatorColumn :

/**
 * @ORM\Entity
 * @ORM\Table(name="table_de_base")
 * @ORM\InheritanceType("JOINED")
 * @ORM\Entity(
 *   repositoryClass="SOCIETE\Bundle\MegaSuperBundle\Repository\PersonRepository"
 * )
 * @ORM\DiscriminatorColumn(name="person_type", type="integer")
 * @ORM\DiscriminatorMap({"1" = "PersonneBoss", "2" = "PersonneLarbin"})
 */
abstract class Personne extends BaseUser
{
...
}

Cela signifie en clair : l’entité «PersonneBoss», descendante de «Personne», aura aura la valeur «1» dans le champ person_type, et l’entité descendante «PersonneLarbin», de «Personne», aura la valeur «2» dans le champ person_type. C’est, comme son nom l’indique, un «discriminateur».

Si jamais vous vous retrouvez avec une erreur de ce type : Notice: Undefined offset: 0 in vendor/doctrine/orm/lib/Doctrine/ORM/Internal/Hydration/SimpleObjectHydrator.php line 103, alors il se peut, comme c’était le cas pour moi, que les valeurs pour le «discriminateur» n’aient pas été correctement renseignées : dans mon cas, les valeurs étaient soit null, soit 0 et en fait cette valeur sert apparemment d’indice dans une table afin de pouvoir faire la jointure avec les descendants : donc il essayait de chercher une table avec l’indice 0, alors que je n’ai précisé que 1PersonneBoss») ou 2PersonneLarbin»)… donc pour la valeur 0, forcément, Symfony sort un Notice: Undefined offset: 0.

Bref, si vous avez une erreur comme celle-là, vérifiez que les valeurs en base de données sont cohérentes avec vos déclarations !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>