Adobe Photoshop Scripting : astuces – hints

Après avoir lu la documentation et essayé toutes les choses de bases, voici ce qu’il me manquait pour faire les choses rapidement : notez bien que je ne programme Photoshop qu’en JavaScript.

Extension des fichiers Photoshop JavaScript

Tous vos fichiers doivent se terminer par « .jsx »

Charger les scripts uniquement via Photoshop

  • Si Photoshop est déjà ouvert, choisissez Fichier » Scripts » Parcourir. Allez dans le répertoire Presets » Scripts et sélectionnez votre script.
  • Si Photoshop n’est pas ouver : démarrez Photoshop et choisissez Fichier » Scripts, et sélectionnez votre script à partir du menu Scripts.

En scripting, impossible de sélectionner un cercle. La sélection ne fonctionne que sur des points : on peut préciser un ensemble de points, et ensuite demander à ce que la sélection « suive » cet ensemble de points. L’astuce que j’ai trouvé : faire un tracé qui soit un cercle, et demander au tracer de s’appliquer à la sélection.

Enfin, ce qu’il vous manquera le plus et qui est dur à trouver :

Le logger JavaScript

Ils ont fait un truc génial et super pratique : c’est un plugin JavaScript qui loggue toutes vos actions. Comme il loggue toutes vos actions il faut surtout ne pas oublier de le désactiver, mais en pratique, à la moindre de vos actions Photoshop, il remplit un fichier qu’il a crée sur le bureau : ScriptingListenerJS.log (mais aussi pour ceux que ça intéresseil crée le même fichier avec les actions en Visual Basic : ScriptingListenerVB.log).

Donc si vous avez du mal à trouver le code en JavaScript, hop le logger et là vous regardez ce qu’il écrit quand vous faites une action.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>