LibreOffice Impress : comment faire une macro

Comme ils l’expliquent officiellement ici, tout est en constante évolution, la documentation est pas forcément à jour etc, donc il vaut mieux aller jeter un coup d’oeil directement dans les rouages pour être sûr du fonctionnement de certains objets de LibreOffice. Ajoutez tout d’abord l’inspecteur d’objet. Il faut aller dans les Macros » Gestion des extensions, et ajouter en une extention en copiant/collant l’URL ici.

Tout d’abord le lieu de référence, celui que tout développeur cherche toujours : celui qui affiche tous les élements accessibles et ce qu’on peut faire avec : les namespaces !

List of all namespaces with brief descriptions

Je vous résume mon problème : la nouvelle mise à jour de LibreOffice change le comportement des animations et il n’est plus possible d’appliquer la même animation à un groupe. Il faut applique l’animation à la main, élément par élément ! Sur un slide de 40 pages j’ai déjà 40 fois à appliquer la même animation (ouverture en fondu), mais si je dois le faire pour 40 x 10 animations = 400 fois c’est du n’importe quoi.

Vous avez tout d’abord une liste d’exemples très intéressants ici. Mais le seul problème c’est qu’il y a très peu de choses concernant Impress. Il y a une super documentation ici, mais c’est sur des macros Python, et Python en macros, n’est utilisable que sur Write, pas sur Impress…

Voici un exemple très poussé et dont plein de choses fonctionnent à merveilles, mais certains appels ne fonctionnent pas.

C’est à partir de là que je me suis débrouillé pour écrire ma macro qui sélectionne toutes les animations du slide en cours, et les change au format « Ouverture en fondu -> Durée : 1.0s ».

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>