Mots-clé : ma vie

Comment parlent les enfants… même s’ils ne disent rien !

Ma fille, depuis la naissance de Thibault, est très gentille, et n’exprime jamais ce qu’elle pense de négatif envers Thibault. Ca en est presque suspect. Pourtant, il y a quelques jours, elle prend plein de photos de Dora, les découpe, et décide de nous les assigner et de les coller sur la porte des chambres.
Voici les photos de la maman :

Images de Dora désignant la maman

Voici les photos de moi, du papa donc :
Images de Dora désignant le papa

Voici les photos de Thibault, donc de son frère :
Images de Dora désignant la maman


Je pense que même si elle ne dit rien, elle n’en pense pas moins 😉

Piano : idées pour les débutants

Je commence à peine à pratiquer le piano, mais j’essaie de me faire des petites notes pour m’aider à progresser plus vite.

Voici les dessins que j’ai faits, en espérant, comme beaucoup d’articles par ici, que cela serve à quelqu’un d’autre que moi. Surtout, cliquez dessus pour avoir la version « grand format » :

Comme je n’arrivais pas à faire correctement le lien entre le nom de la note et les touches, je me suis fait un dessin en conséquence :

Les touches :
01 . Touches de piano

Comme les touches sont regroupées par « octaves » (on dit « une octave »), j’ai tout mis en surbrillance pour qu’on les différencie :
02. Touches de piano avec une couleur par octave

Puis les touches du milieu, ce sont les références :

  • touche rouge (à gauche) = Fa = touche de référence de la main gauche ;
  • touche verte (au milieu) = Do = touche de référence du milieu ;
  • touche verte (à droite) = Sol = touche de référence de la main droite.

03. Touches de piano avec le Do et le Sol mis en surbrillance

Enfin, un tableau qui m’a pris un temps dingue : les touches de piano et leurs liens avec les notes sur une partition :
04. Tableau avec les touches de piano et leur lien avec les notes sur une partition

Inès : je ne suis plus son choucou !

Hier soir, comme tous les soirs, je taquine ma fille en disant : « C’est qui la plus belle ? C’est moi ! », ce à quoi elle répond systématiquement : « Non ! Toi tu es un garçon ! C’est toi le plus beau et c’est moi la plus belle ! ».
Hier soir, je pose la question :
– « C’est qui la plus belle ? C’est moi !, dis-je.
– Non ! Toi tu es un garçon ! Et pis d’ailleurs c’est pas toi le plus beau ».
Surpris, je la regarde :
– « Ah bon alors c’est qui ?
– C’est Matthieu le voisin. Pas le Matthieu de chez Murielle, lui, il est pas gentil, mais Matthieu le voisin. Lui il parle toujours bien et il me tape jamais. Il est gentil ».

Bon bah voilà. Elle a pas encore trois ans que je suis déjà plus que du passé (rire) !

Photos de neige à Aix en provence / Vitrolles / Cabriès

Voilà les photos prises lorsqu’il a neigé (autant pour la première fois depuis une bonne trentaine d’années) dans le Sud de la France, principalement Aix en Provence / Marseille / Vitrolles (si vous cliquez dessus vous allez avoir un agrandissement de toutes les photos !) :

Photo de neige n°2185 Photo de neige n°2228 Photo de neige n°2229 Photo de neige n°2230 Photo de neige n°2255 Photo de neige n°2288 Photo de neige n°2292 Photo de neige n°2318 Photo de neige n°2320 Photo de neige n°2372 Photo de neige n°2371

Ma fille fait des blagues !

Incroyable. Peut-être que beaucoup de parents ne trouveraient pas ça si extraordinaire mais nous venons tout juste d’avoir une bonne crise de fou rire.

Pour les deux ans d’Inès, ma soeur (« tatie Véronique ») lui a acheté « Barbapapa en voyage ».

Dans ce DVD (qui est très bien au passage), il y a à un moment un barbapapa qui va se cacher pour prendre des photos et tous ses frères et soeurs qui se cachent, et lorsque le soir arrive et qu’il veut prendre des photos, ses frères et soeurs sortent et se tranforment en animaux. Alors il les filme et il est tout content, mais il s’aperçoit que ce ne sont pas des animaux et tout le monde éclate de rire. Alors nous avons expliqué à Inès qu’ils lui avaient fait une blague.

Quelques minutes plus tard, Inès se met à quattre patte, et veut jouer avec ses voitures. Elle tombe, et crie « aïe maman je me suis fait mal ». Sandrine, inquiète, lui demande où elle s’est fait mal. Inès la regarde en souriant et lui dit « je t’ai fait une blague maman ! ».

Nous avons eu une bonne crise de rire. Que c’est bon !

Oui, Inès a 26 mois. Je ne sais pas si c’est précoce mais c’est tôt je trouve, pour comprendre le principe de « faire des blagues ».

Excellent !