Lemmings : l’histoire derrière le classique de DMA Design

Lemmings : L’histoire corrigée du jeu vidéo culte

Il y a plusieurs décennies, un jeu a captivé des millions de joueurs et reste, à ce jour, considéré comme l’un des titres les plus originaux, addictifs et exigeants de l’histoire. Nous parlons de Lemmings, un jeu qui a connu d’innombrables adaptations et qui a indéniablement marqué son époque.

L’origine des Lemmings

Pour comprendre la genèse de Lemmings, il faut se tourner vers le studio de développement écossais DMA Design et son éditeur, Psygnosis. L’idée du jeu est née d’une simple animation de petits personnages de 8×8 pixels créée par Mike Dailly, l’un des programmeurs de DMA, alors qu’il expérimentait pour un autre projet. C’est en voyant cette animation que son collègue, Russell Kay, s’est exclamé : « Il y a un jeu là-dedans ! » et a suggéré de nommer ces créatures « Lemmings ». David Jones, le fondateur de DMA Design, a ensuite dirigé le projet pour en faire le jeu que nous connaissons.

Le jeu est sorti le 14 février 1991 sur l’ordinateur Amiga, un jour de Saint-Valentin. Le succès fut immédiat et phénoménal : le jour de sa sortie, il s’est vendu à 55 000 exemplaires, un record pour l’époque. Au total, on estime que la franchise a vendu entre 15 et 20 millions d’exemplaires sur toutes les plateformes confondues.

Comment y jouer ?

Le concept de Lemmings est simple en apparence : dans chaque niveau, des créatures aux cheveux verts apparaissent via une trappe et marchent inlassablement, se dirigeant vers une mort certaine si le joueur n’intervient pas. La mission est de leur assigner des compétences spécifiques pour modifier le décor et leur créer un passage sécurisé jusqu’à la sortie.

Pour cela, le joueur dispose d’un nombre limité de huit compétences, parmi lesquelles :

  • Grimpeur (Climber) : pour escalader les parois verticales.
  • Flotteur (Floater) : pour utiliser un parachute et survivre aux chutes mortelles.
  • Bloqueur (Blocker) : pour stopper les autres lemmings et les forcer à faire demi-tour.
  • Bombe (Bomber) : pour faire exploser un lemming après un compte à rebours de cinq secondes.
  • Constructeur (Builder) : pour bâtir des escaliers.
  • Creuseur (Digger/Miner/Basher) : pour percer des tunnels à la verticale, en diagonale ou à l’horizontale.

Le jeu original proposait 120 niveaux répartis en quatre niveaux de difficulté : « Fun » (Amusant), « Tricky » (Délicat), « Taxing » (Éprouvant) et « Mayhem » (Chaos). Pour chaque niveau, il fallait sauver un certain pourcentage de lemmings dans le temps imparti.

Qu’est-il arrivé aux Lemmings ?

L’immense succès du jeu a entraîné une vague de portages sur la quasi-totalité des systèmes de l’époque : PC (MS-DOS), Super Nintendo, Game Boy, Mega Drive et bien d’autres. Des suites et extensions ont rapidement vu le jour, comme Oh No! More Lemmings dès 1991, qui ajoutait 100 niveaux inédits.

Mais que sont devenus ses créateurs ? DMA Design a continué sur sa lancée pour créer une autre franchise légendaire : Grand Theft Auto (GTA). Le studio a finalement été racheté et est aujourd’hui connu sous le nom de Rockstar North, un pilier de l’industrie du jeu vidéo.

Et qu’en est-il de la propriété intellectuelle (IP) du jeu ? Contrairement à une idée répandue, les droits n’ont pas été conservés par DMA Design. C’est l’éditeur, Psygnosis, qui détenait l’IP. Psygnosis a ensuite été racheté par Sony en 1993. C’est la raison pour laquelle les remakes et nouvelles versions de Lemmings sont apparus sur les consoles PlayStation, notamment sur PSP en 2006, sur PS Vita et même sur mobile, assurant ainsi la pérennité de ces créatures attachantes.

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