Apache : le lancement du processus

Le démarrage d’Apache se décompose en deux temps :

  1. démarrage ;
  2. mode opérationnel.

C’est à dire que quelque chose peut porter à confusion, mais c’est normal : le code de configuration est appelé deux fois.

La première fois c’est uniquement pour vérifier si toute la configuration est valide, et la seconde fois, c’est pour le démarrage réel, la phase « opérationnelle ».

La plupart des modules peuvent ignorer ce comportement, mais il possible que, par exemple, si votre module charge du code dynamiquement au démarrage, il n’ait pas besoin de le faire deux fois. Les modules qui veulent faire cela peuvent, par exemple, déclarer un drapeau statique et, vérifier lors de l’appel, s’il est déjà initialisé. Si ce n’est pas le cas, le mettre à vrai, et charger tout ce qu’il faut. Dans les autres cas, ne rien faire.

Notez bien qu’au démarrage, Apache n’a qu’un seul thread actif et est root, ce qui signifie qu’il est possible de faire tout et n’importe quoi, mais après le démarrage, il ne sera plus jamais root, par mesure de sécurité.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>