Les dix types d'entreprises les plus rentables

Article trouvé ici :

(NB : la traduction n’est pas parfaite car il y a des expressions très technique qui m’ont un peu dépassé. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaire et j’y appliquerai les corrections si nécessaire)

  1. Services touchant à la comptabilité
    Marge moyenne : 25 %
    Il est question des entreprises qui gèrent le grand livre des comptes, de celles qui conçoivent les systèmes de facturation, de fiches de paie, de remboursement, et qui préparent les bilans financiers et tout ce qui concerne les taxes. Bref tout ça fait bien bailler… jusqu’au moment où on voit le profit de ces entreprises. Trois raisons : la mainmise sur le prix de la prestation (toute entreprise a besoin d’un comptable, quel que soit l’état de l’économie en général), peu de débordements et d’embauches nécessaires, et on s’adapte facilement à la taille des entreprises, grâce à tous les clients qui ne peuvent que revenir.
  2. Services juridiques
    Marge moyenne : 21. 6%
    Les avocats ont une économie plutôt prospère pour – pratiquement – les mêmes raisons que les comptables. Peu d’embauches supplémentaires induites (une secrétaire ou deux, une location de bureaux, et quelques ordinateurs, bref, une dépense acceptable). Le principal revenu se fait au travers de la représentation par l’avocat, ce qui fait qu’il n’y a aucune embauche ou coût caché. Cela maintient un coût réel faible, sachant que le fait de passer les affaires d’un état à un autre aux Etats-Unis est une source abondante de revenus (cela coûte cher – « switching costs »).
  3. Services dentaires
    Marge moyenne : 20.9%
    De bien belles dents pour un sourire radieux. Et une courbe de coût très basse. C’est normal : les seuls coûts sont liés à une salle pour patient, une aide-soignante et une secrétaire. De plus, les dentistes peuvent recevoir beaucoup de patients, jusqu’à plusieurs par heure. Quelques équipement sont chers, mais globalement tout est intéressant. Mieux, la plupart des patients paient de leur propre poche. Les dentistes ont un pouvoir sur le prix que peu d’autres praticiens ont : pour les autres, les prix sont liés à la sécurité sociale (ou les assurances santé, qui serrent les boulons au maximum et imposent leurs tarifs – valable qu’aux Etats-Unis).
  4. Services spécialisés dans le design
    Marge moyenne : 17.6%
    Ce melting-pot inclut les designers d’intérieur, les designers industriels (pas les architectes) et les designers graphiques. L’efficacité dérivant de la technologie, tel que le design de logiciels informatiques, ont vraiment aidé à élargir la marge du profit, dans ce business. Et maintenant, les sociétés de design vendent cher leurs talents.
  5. Autres practiciens de la santé
    Marge moyenne : 17.5%
    Chiropracteurs, optometristes, pédiatres, psychothérapeutes, orthophonistes et professionnels de la santé mentale savent que ça paye, de se spécialiser. Ces practiciens de la santé ont souvent une mainmise sur leurs tarifs, bien plus que les médecins généralistes, parce que la plupart peuvent contourner les grandes organisations de l’assurance santé et consorts. C’est spécifique aux Etats Unis, mais on y viendra bientôt en France, je pense.
  6. Centres de cures et autres
    Marge moyenne : 16.9%
    Les spas, les centres de soins familiaux (avortement, stérilisation volontaires etc.), les centres des soins mentaux, les centres de désintoxication, etc, tous tombent dans cette catégorie assez vaste. Les patients « séjour court » (qui restent moins d’une journée à l’hôpital) rattrapent cette catégorie : avec les nouvelles technologies, il est possible de traiter de plus en plus de personnes. Les hôpitaux spécialisés « séjour court » sont complètement débordés, et ils commencent à rattraper les « long-séjour ».
  7. Courtiers en assurance
    Marge moyenne : 15.9%
    Ici, on parle des agents d’assurance, et ceux qui fournissent d’autres services tels que ceux qui gèrent les quittances de paiement. Les agents qui gagnent bien leur vie sont ceux qui font des polices avec un pourcentage de commission annuel : ils prennent une commission sur la vente d’une police d’assurance, mais aussi un certain pourcentage tous les ans, tant que la police d’assurance est valide. Des revenus additionnels sans aucun coût derrière – la formule la plus intelligente.
  8. Médecins
    Marge moyenne : 15.8%
    Heureusement que les docteurs se font de l’argent : sinon pourquoi se faire suer pendant huit années d’école médicale ? Et quelque soit l’état de l’économie, nous aurons toujours besoin de soins médicaux, et il y aura toujours des gens malades. Néanmoins, aux Etat-Unis, les docteurs voient leurs tarifs pratiquement imposés par les gros assureurs de la santé.
  9. Laboratoires de diagnostiques médical
    Marge moyenne : 15.3%
    Tous les équipements coûtent extrêmement cher et ce genre d’investissement peut en refroidir plus d’un. Pourtant, une fois mis en place, on rentre rapidement dans ses frais, et on fait par là-même rapidement des bénéfices. Selon le type de laboratoire, le coût caché de « refaire un autre test » reste marginal – si on choisit bien l’équipe qui gère tout ça.
  10. Les intermédiaires liés aux dépôts de garantie et prêts
    Marge moyenne : 13.6%
    Ce groupe englobe les petites banques, les unions spécialisées dans les crédits (par exemple General Motors Credit Union) et les autres institutions spécialisée pour les dépôts de garantie. En moyenne, pour chaque dollar qui rentre, il y a 48 cents qui ressortent pour régler les coûts cachés et autres remboursement. Alors que la location de bails commerciaux s’est récemment asséchée ces derniers mois, ce groupe d’industrie a échappé à l’orage, mais pour combien de temps ?

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>