Dwarf fortress : un jeu pour les geeks.

Ce jeu existe depuis très longtemps, mais pas assez de monde en parle.

Canardpc en a parlé.

Pas mal d’autres personnes en ont parlé un peu partout ailleurs, à vous de voir.
Un bon Wiki en Anglais se trouve ici.

Sa particularité ? Il est laid. Très laid.

Son autre particularité ? Il est puissant. Très très très puissant. C’est impressionnant. Pour résumer, vous dirigez une petite troupe de nains qui doit essayer de survivre. Vous commencez à côté d’une montagne, et vous faites plein de choses : creuser, chasser, faire des réserves, etc. Ensuite vos nains se débrouillent tout seuls. Mais là où ça devient intéréssant c’est toute l’évolution qu’il y a derrière. Tout d’abord, ce monde n’est pas figé et a une histoire. Toute une histoire. C’est un monde entier, dans le sens ou il y a des civilisations qui sont nées, qui ont évolué, qui se sont éteintes, des leader, des monstres qui ont été engendrés et qui ont fait des massacres, des héros qui ont survécu, et chaque personnage a un passé, une vie, et évolue. Et si vous mourrez, vous pourrez redémarrer ailleurs, avec d’autres nains, dans le même monde !

C’est vraiment très très bien, et comme le dit l’auteur : dans ce jeu, si vous perdez, c’est aussi amusant que de gagner, parce qu’il y a plein de choses originales. Je ne parle pas de tout ce qui est évolutions possibles dans le détail, mais voilà un petit résumé : vous pourrez creuser, faire des provisions, faire des champs et les irriguer, faire des ponts, des groupes de pêcheurs ou de chasseurs, des maris et femmes, vous pourrez établir une hiérarchie, arriver à fonder un royaume avec plusieurs centaines de nains qui vont de partout, subir des sorts de la nature (innondations, éboulements, coulées de lave etc.) bon bref tout ce qu’on peut imaginer, et bien plus encore.

Tenez vous bien : l’auteur gagne sa vie grâce aux dons qui lui sont faits ! Pourtant, quand on voit les captures d’écran on se dit « bon sang mais pourquoi des gens paient pour ça ? », je vais vous confier un secret : parce que ce jeu a une profondeur rarement égalée, pour ne pas dire jamais égalée. Simcity et consorts font figure de parents pauvres à côté. Ce type bosse depuis plusieurs années dessus et continue à le faire évoluer pratiquement tous les jours : son blog est ici.

A vous de voir, vous pouvez le télécharger ici.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>