guitar hero World tour : appréciations

Je viens d’acheter « guitar hero World tour » (et accessoirement une Playstation 3 quelques jours avant).
Je tiens à préciser que j’ai aimé. J’ai adoré. C’est génial. Les sensations procurées pour un gros débutant sont géniallissimes. Le terme pour quelqu’un qui n’a jamais joué d’instrument et qui y joue c’est : grisant. Vraiment génial. J’insiste parce que j’ai noté juste après toutes les choses que je n’ai pas aimées, donc on peut penser que je n’aime pas le jeu. Mais si ! Il y a juste des manques que je trouve surprenants, surtout qu’ils n’en sont pas à leur premier coup, c’est leur cinquième version de guitar hero ! Une qualité irréprochable est de mise ! Là, à leur cinquième essai, des choses qui sont pourtant indispensables manquent. Ce n’est pas normal, à mon avis. Cela dit, j’insiste quand même : le terme pour quelqu’un qui n’a jamais joué d’instrument et qui y joue c’est : grisant.
J’ai été incroyablement surpris par beaucoup de manques flagrants sur l’interface :

  1. Lorsqu’on choisit l’option concert, mais qu’on ne choisit pas le concert en entier, juste une seule chanson, c’est qu’on a un objectif : battre un record ou tout simplement apprendre à jouer la chanson. Alors pourquoi n’y a-t-il aucune possibilité de rejouer la chanson à la fin, si on arrive au bout de la chanson ? Non, il n’y a aucune possibilité, on revient au choix des concerts. PIRE : on ne revient pas là où on a choisi la musique, mais systématiquement sur le concert qu’on n’a pas encore fait ! Rien de plus énervant, surtout moi qui veut souvent refaire une même chanson, lorsque j’arrive à la fin de la chanson :
    • je dois attendre le chargement du menu concert,
    • je dois revenir au bon concert,
    • je dois re-choisir la bonne chanson,
    • je dois ré-attendre que toute la présentation du concert soit passée,
    • et enfin pouvoir rejouer la chanson.
  2. Alors je choisis le mode « répétition ». Première chose à laquelle je pense : « on peut choisir des morceaux de la chanson donc on doit pouvoir les jouer en boucle jusqu’à ce qu’on se décide d’arrêter » (le bouton « start » qui n’est jamais utilisé, par exemple). Eh bien non ! Je joue la partie de la chanson que j’ai choisie et là :
    • je dois ré-attendre le chargement du menu,
    • je dois re-choisir jouer,
    • je dois ré-attendre le chargement,
    • et enfin pouvoir rejouer le morceau…
  3. De plus, on ne sait pas où on en est dans la chanson ! A-t-on fini de la jouer ? Ca va durer encore longtemps ? Très très frustrant, surtout quand on débloque le premier concert à 8000$ et que les chansons de ce concert (assez dur question rythme), durent genre 7-8 minutes, on se dit au bout de 3-4 minutes, le temps d’une chanson classique, « ouf c’est fini » (crampes crampes !) mais bah non on en a encore pour le double de temps… très très irritant. Le vrai problème ce n’est pas cela en plus ! En pratique, c’est un jeu pour tout le monde. Donc on voudrait partager ! Si on est plusieurs, vous dites « je termine c’est à toi », mais pas moyen de savoir où on en est et les autres attendent, bêtement, en ne sachant pas s’ils ont le temps de partir faire un petit truc (toilettes, servir apéritif ou autre petite chose), ou s’il leur faut rester parce que c’est presque fini !
  4. Dernière chose : les modes de jeu. On pense, comme dans tous les jeux existants, qu’il y a une progression à faire si on veut aller plus loin. Donc : il y a plusieurs concerts, on ne peut accéder à certains concerts que si on en a fait d’autres. Et là… aucune difficulté à ouvrir tous les concerts : on se met en mode débutant, et hop ! On débloque tous les concerts. Pire : si on veut immédiatement s’essayer au mode expert, on peut. Mais c’est stupide, il n’y a aucune sensation de progression ! On pourrait imaginer en mode carrière, devoir tout faire de manière progressive : débloquer les concerts en mode débutant, et seulement après avoir tout débloqué, être autorisé au mode de difficulté suivant. Ainsi, on pourrait être bien plus motivé : passé le mode débutant, on pourrait (génial, j’ai progressé, je vois la suite !) voir ce qu’il y a en mode facile, et après facile, le mode moyen etc.
  5. Qu’est-ce qui vous motive dans guitar hero ? Vous. Et vous seul. Aucune suggestion du genre « si vous arrivez à faire cette chanson en mode difficile il y aura une surprise… ». Bah non. Rien. Tout peut se débloquer en mode « débutant ». C’est vraiment à mon avis un gros manque.
  6. Et puis les stats personnelles. Bah oui, si on a eu le malheur de voir Cerebral Academy, eh bien on a eu une idée de ce que sont des belles courbes : on voit ses progrès, les derniers essais, c’est tout simplement génial. Là, on imagine un truc simple : en mode « répétition », hop : un petit graphique avec les essais en X et le pourcentage de réussite en Y, et on verrait tout de suite la progression. Bah non, y’a rien de tout ça. On ne sait absolument pas si on progresse. Aucun encouragement, aucune surprise, bref, rien qui motive vraiment à continuer.
  7. Imaginons un mode challenge : on essaie de battre son propre record : on joue, et à la fin de la chanson, on affiche un gros graphique en barres tout simple avec les caractéristiques (slides, etc) et une barre pour le meilleur score et une pour votre score à vous. Tellement simple mais ce serait tellement efficace ! Bah non, y’a rien de tout ça.

Et encore pas mal d’autres petits trucs énervants mais bon je ne m’attarde que sur les plus énervants !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>