Mon domaine en .42 validé. Dot forty two validated!

Aahahah !
Geek time !
Juste après avoir lu l’article sur les noms de domaines en .42 de developpez.com, j’ai crée mon nom de domaine.
Bon ok il faut bidouiller un peu son pc pour pouvoir l’afficher, mais j’espère que c’est un premier pas vers la liberté.

Le principe du mouvement : ils ne sont fermés qu’aux sites qui détruisent tout ce qui touche aux principes de liberté(s) tels qu’expliqués par la GNU Foundation. Et encore, je ne sais même pas si les gens qui prônent l’utilisation de Microsoft ou de l’iPhone seront acceptés !

Mais l’un des principes intéressants, c’est qu’ils imaginent accorder par des systèmes de votes ou autre, l’autorisation ou pas de noms de domaines en « .42 ». On peut tout à fait être sceptique quant à la viabilité du principe, mais Wikipedia est là pour montrer que la communauté aide à faire avancer les choses positivement (les abus semblent avoir étés rares), et que ça pourrait fonctionner.

De plus, ils remettent en cause le principe complètement abusif de l’ICANN qui est de demander des fortunes pour déposer d’autres extensions. C’est de l’abus de position dominante. Cette expérience est là, notamment, pour mettre en exergue les travers de l’Internet actuel pourri par le fric du haut jusqu’au bas.

Voici mon petit code qui valide mon nom de domaine :

[Shake]:/# dig @A.42TLD-SERVERS.NET -t NS OLIVIERPONS.42
; DiG 9.3.4-P1.1 @A.42TLD-SERVERS.NET -t NS OLIVIERPONS.42
; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 23942 ;; flags: qr rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 0 ;; QUESTION SECTION: ;OLIVIERPONS.42. IN NS ;; AUTHORITY SECTION: OLIVIERPONS.42. 38400 IN NS park2.42registry.org.
OLIVIERPONS.42. 38400 IN NS park1.42registry.org.
;; Query time: 68 msec
;; SERVER: 91.191.147.246#53(91.191.147.246)
;; WHEN: Wed Dec 29 11:18:21 2010
;; MSG SIZE rcvd: 86
[Shake]:/#

C’est un mouvement totalement positif, et je n’y vois absolument aucun inconvénient, si ce n’est que peut-être cela va faire un flop. Il n’empêche que au moins, on en aura parlé, et des gens prendront conscience qu’effectivement, il est impossible de faire avancer certaines choses, à cause de positions anormalement dominantes.

Souvenez-vous il y a quelque temps, peu de gens ont réalisé le même principe de fond, à savoir : lorsqu’on veut un certificat validé par un tiers de confiance, afin de pouvoir faire des paiements bancaire, il faut payer. C’est une obligation : tous les sites qui émettent des certificats de tiers de confiance « connus » font payer. Ce business est une source gigantesque de revenus. La fondation Mozilla a proposé (et a voulu) faire une démarche pour mettre en oeuvre un site tiers de confiance « connu » mais gratuit. C’est tout à fait possible, mais tous les grands de ce monde, obnubilés par l’argent, ont tout fait pour stopper cette initiative. J’insiste sur le fait que cette initiative est tout à fait possible, et facilement (= les coûts sont très faibles). Les grands de ce monde (Verisign entre autres) ont tellement de pouvoir… qu’ils ont réussi à étouffer cette initiative. Le principe est exactement le même pour le « .42 ». Oui, c’est une utopie, une idéologie impossible à atteindre, mais c’est une initiative tout à fait respectable, et j’ai immédiatement déposé mon nom de domaine, qui a été validé dans les 20 minutes qui suivaient ma démarche.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>