Packtlib : Mastering ExtJS : impressions à chaud

Pour les Anglais uniquement, vous serez sûrement intéressées :

Le livre Mastering ExtJS.

Mastering Ext JS montre aux lecteurs comment utiliser le potentiel de Ext JS au complet et créer une application au complet en partant de rien, mais explique aussi comment créer un thème WordPress avec ExtJS. Cette dernière section est assez surprenante, mais semble efficace.

  • Chapter 1. Getting Started
    Les bases pour installer ExtJS (LAMP, ou pour les newbies WAMP etc)
  • Chapter 2. The Login Page
    La plupart des applications ont une page d’identification. L’auteur explique comment faire l’identification « classique » avec ExtJS.
  • Chapter 3. Logout and Multilingual
    La plupart des applications ont une page de déconnexion, et en 2013, il faut savoir rapidement implémenter une autre langue. L’auteur explique comment faire cela : déconnexion et gestion du multilangue.
  • Chapter 4. Advanced Dynamic Menu
    Comment créer des menus dynamiques, qui sont constitués en fonction des droits de la personne connectée (cf chapitres 2 et 3).
  • Chapter 5. User Identification and Security
    Création d’une page de gestion complètes des identifications : comment donner les permissions à des utilisateurs (lister tous les utilisateurs, créer, éditer et supprimer des utilisateurs et aperçu d’une image d’un utilisateur qui va être envoyée).
  • Chapter 6. MySQL Table Management
    Création d’un système modulaire appelé « données statiques ». Liste de toutes les informations d’une table MySQL. Créer de nouveaux enregistrements dans la table. Live search sur les tables. Mettre en place des filtres. Éditer et supprimer des enregistrements. Créer un composant abstrait réutilisable pour toutes les tables.
  • Chapter 7. Content Management
    Gestion de contenu complexe avec ExtJS : comment gérer les associations many-to-many. Comment gérer et faire des formes avec les associations. Explication pour faire des composants réutilisables.
  • Chapter 8. Adding Extra Capabilities
    Possibilités supplémentaires. Comment imprimer des champs d’un panneau de type grille (GridPanel). Comment exporter des champs d’un panneau de type grille (GridPanel) en PDF ou au format Excel. Comment créer des graphiques /courbes. Comment utiliser des composants tiers ou des plugins.
  • Chapter 9. The E-mail Client Module
    Cette partie explique comment développer un client Web mail avec ExtJS. Comment dessiner le client email. Comment lister les emails. Comment créer la boîte de réception (gestion d’un TreePanel). Comment gérer le drag’n’drop entre deux composants (grid et tree). Améliorer le GridPanel de manière impressionnante (customisation).
  • Chapter 10. Preparing for Production
    Comment créer un thème personnaliser. Comment préparer (packager) l’application pour qu’elle soit prête pour la production. Comment utiliser le packager. Il peut sembler y avoir peu de choses dans ce chapitre, mais les explications sont longues et détaillées et j’ai appris énormément de choses.
  • Chapter 11. Building a WordPress Theme
    Je pensais que l’idée était de faire à la main un thème WordPress, mais non : l’idée est d’utiliser tout l’habillage au complet ExtJS, ainsi que le code JavaScript qui va avec, afin de l’intégrer dans une application WordPress. Comment fonctionne WordPress. Comment créer un thème, un header, un footer, une page principale, une Sidebar, une page d’articles et enfin une page de type « Page » (par opposition aux pages de type « Article »)
  • Chapter 12. Debugging and Testing
    C’est un des chapitres les plus pratiques pour la vie quotidienne : la plupart des outils avancés et peu connus y sont, pourtant il sont très utiles : comment déboguer une application ExtJS. Comment tester les applications ExtJS. Les outils utiles (JSLint, YSlow, Sas, Less, YUI Compressor…). Comment passer de ExtJS à une version mobile. Composants tiers et plugins utiles pour développer rapidement. Résumé

Au final, ce livre comporte beaucoup de choses intéressantes, et (à mon sens), même si vous êtes développeur avancé ExtJS, les trois derniers chapitres sont super intéressants et rien que pour ces trois derniers, même si vous trouvez qu’acheter un livre c’est trop cher (ce que je comprends ;)), les quelques 17 € que vous coûteront la version en ligne seront rapidement rentabilisés.

D’ailleurs en parlant de version en ligne, ils ont complètement refait leur reader en ligne, et ce dernier est très bien fait : moi qui suis très critique, je n’ai rien trouvé à redire !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>