Tiens tiens… Python vs Php…

Depuis plus de quinze ans, j’essaie d’expliquer que des fontes grosses, claires et visibles sont plus efficaces que tout le reste et le Web est allé dans ce sens il y a à peine quinze ans…

Depuis plus de dix ans, je prédis que la domotique va devenir extrêmement importante et omniprésente, et on commence à peine à parler d’objets connectés…

Il y a quinze ans j’ai eu un pressentiment très fort avec Php et j’ai écrit énormément de choses avec jusqu’à acquérir un bon niveau… car je savais que Php était l’avenir !

…jusqu’à il y a cinq ans où j’ai bien senti que tout ralentissait… Je me suis penché sur Python / Django, et j’ai eu le même enthousiasme qu’avec Php il y a quinze ans. C’est pas tous les jours qu’on a ça ! Bref. Tout ça pour dire que :

Python dépasse pour la première fois Php en nombre total de questions sur Stackoverflow.

J’avais eu un entretien de prestation pour Symfony chez… je ne cite pas, mais ils se reconnaîtront pour la description que je fais ensuite : j’avais eu le malheur de leur expliquer que non seulement Symfony c’est une usine à gaz, mais en plus qu’il était dépassé et que Django plus Python était mieux à tous les niveaux. Que n’avais-je pas dit, quel sacrilège ! Mais bon, les deux CTOs ne connaissaient même pas LoL alors que là aussi je prédis depuis plus de cinq ans qu’il y a de plus en plus d’argent à se faire dans le monde des claviers / et du gaming…

J’aimerais bien revoir ces deux CTOs… pour voir s’ils me riraient encore au nez comme ils l’avaient fait… comme si j’étais le dernier des crétins… mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il est toujours très difficile – voire impossible pour certains – de dire humblement : « j’avoue, je m’étais trompé »… peut-être qu’ils en seraient capables, je ne les connais pas assez pour m’avancer.

Bref : j’ai toujours prédit les bonnes tendances : Delphi à l’époque, puis Php, puis des concepts comme les commandes de repas en lignes, et maintenant Python et je ne me suis jamais trompé en 25 ans… et hop, une de plus !

J’ai encore une autre grosse tendance pour laquelle je suis sûr que c’est l’avenir, et je n’en parle pas car je suis en train de développer une application dessus… il y a bien sûr une interaction avec un site développé en Python / Django, bien sûr !

Bonne journée à tous 🙂

6 comments

  1. Nicolas HUGODOT

    Mai 2017 pour passer de PHP à Python, de Symfony à Django, c’est déjà un peu tard! Ici « nhugodot » (Nicolas) de Developpez.com (on a bien rembarré mister Php… triste de voir de tels gaulois, je ne suis pas prêt à rentrer en France -je suis à Tokyo-…).
    Bon, donc, Django, top. Mais super lent. Le frère jumeau de Rails, qui a inauguré l’architecture MVC que Symfony a copié enfin pour le monde PHP. Et la suite? Eh ben José Valim, gros contributeur de Rails, le fait: Elixir sur Phoenix (Elixir, c’est Erlang moderne, 20x plus rapide que Rails Python ou PHP… ajoute la tolérance aux pannes, le support multi-CPU et threads, le message passing propre, et j’en passe…). Y’a pas mieux. (sinon, Go, sinon, Node mais c’est JS, beuark).
    Et surtout, on laisse tomber la POO et on passe une fois pour toute à la programmation réactive et fonctionnelle: propre, sans effets de bord, pas de bug: si ça compile, c’est que ça marche.

    Enjoy!

    • Olivier Pons

      Bonjour Nicolas !

      Je viens de demander de supprimer officiellement la totalité de mon compte + tous mes messages depuis 2008 sur developpez. J’ai regardé mes posts, toujours très « parti pris », mais toujours avec des choses concrètes, des exemples, des liens, bref, un partage de connaissances. Je n’ai eu en retour presque que des insultes (tu l’as vu), et toujours des propos de personnes qui prenaient mal les choses (problème d’ego).

      Je ne veux plus partager mes connaissances et liens avec ce genre de personnes, tant pis pour les autres. C’est comme un morceau de pourriture dans une pomme : si on décide de laisser ce morceau dans la pomme… eh bien pour moi, toute la pomme n’est plus bonne !

      En tous les cas, tu fais partie de tous les Français qui sont intelligents, et réfléchis, et tu as suivi le même chemin que tous les Français que je connais qui ont vraiment réussi : ils sont partis de France !

      Bonne continuation à toi, et la magie du Web étant là, n’hésite pas à poser des questions sur n’importe lequel de mes articles, même si cela n’a aucun lien, j’y répondrai en privé !

      Olivier

  2. Valentin

    Sur le fond je suis d’accord. Je fais du PHP depuis près de 10 ans, je commence tout juste Python/Django. Je viens de me prendre un dédié pour basculer mes projets Php sur Django.
    C’est un premier un pas et quel pas ! Quel bordel pour installer Django derrière Apache avec mod_wsgi dans un environnement indépendant, rien a voir avec un projet PHP. Difficile pour un apprenant, de mettre seul en pratique ses projets Django, sans parler du coup d’un dédié et des connaissances d’administrateur nécessaires. Je ne trouve pas Django facile, il m’a fallu 8h pour arriver à charger mon fichier CSS, enfin pour faire une app dédiée à mes fichiers statistiques et templates de base la première. Mais quelle puissance derrière notamment grâce à Python !
    Pour la forme, je comprends la frustration de ne pas être entendu, j’ai également senti/prédi des tendances. Je me suis aussi trompé. Selon mes prédictions Facebook devrait déjà être mort depuis 2015. Bon, visiblement ça tient bon même si ça sent le déclin… Je trouve tout de même difficile de l’exprimer publiquement en disant « j’ai prédit ça et c’est arrivé ». C’est un peu prétentieux. Auriez-vous misé toute votre vie sur une sensation ? C’est la situation dans laquelle se trouve un patron. D’où une certaine réserve conservatrice. (On est particulièrement réservé en France, le risque est à bannir absolument ! Je le ressens même à titre personnel.)
    Pour avoir expliqué à une société côté en bourse, que son modèle économique allait dangereusement pericliter dans les mois à venir… On a mis fin à ma période d’essai (après 6 mois d’essai…) le cours de bourse a chuté de plus de 80% 12 mois après mon départ… Le responsable m’a fait des excuses discrètes mais appréciées plus de 2 ans après.
    Dur d’être écouté, mais encore plus dur de prendre la décision d’un changement de direction !

    Gardez foi en votre Pays, c’est ce qui lui manque ! Si tous les visionnaires s’en vont, les rêves des petites gens également !

  3. Olivier Pons

    Bonsoir Valentin

    Tu as entièrement raison sur toute la ligne :
    – Django/Python n’est pas facile à installer
    – il n’est pas prévu pour les débutants (et c’est ce qui le coupe de ceux qui veulent commencer en Django)
    – … et le pire : mon post paraît prétentieux.

    J’ai longtemps hésité à le modifier, mais on s’est tellement moqué de moi à ce moment là, que j’aurais aimé pouvoir filmer ces personnes : tu aurais dû les voir, assis en face de moi, quand j’ai dit « mais Php est dépassé depuis longtemps ». Ils n’ont pas souri, le verbe exact est : ils ont pouffé de rire. Le rire vraiment méprisant. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation exacte quand je disais que même si Delphi était bien, Php était l’avenir, il y a ~15 ans. Même chose pour le PC / Amiga il y a 20 ans : des personnes qui sont bonnes en développement, qui en fréquentent pas mal et qui sont persuadées de tenir la vérité, et qui se marrent devant toi avec une prétention qui me dégoûte. C’est plutôt dans ce sens là que va mon post, quand je dis : « J’aimerais bien revoir ces deux CTOs… pour voir s’ils me riraient encore au nez comme ils l’avaient fait… comme si j’étais le dernier des crétins »

    Car c’est la stricte réalité : il se sont foutu de ma gueule alors que les incompétents, dans la pièce, ce n’était pas moi mais eux ! Il y a peu de choses qui me mettent hors de moi, mais ce sentiment d’injustice m’insupporte… c’est pourquoi j’ai laissé ce post ainsi.

    Pour ce qui est des rêves, malheureusement, je réalise que ceux qui sont en haut ont suffisamment de pouvoir pour faire en sorte que personne d’autre que ceux qui leurs sont proches puissent arriver en haut. Je ne suis plus trop un rêveur, mais merci pour ces paroles, elles sont pleines de choses positives !

    Olivier Pons / Django Expert / HQF Development

  4. Vincent FLORES

    Cependant en 2012 déjà, et si on réfère au classement TIOBE, Python avait déjà commencé à titiller Php. Et depuis lors, la tendance ne fait que confirmer un effondrement de Php, et un tassement de la plupart des « gros » langages, au profit de nouveaux langages mais également de Python.
    J’ai étudié Php/MySQL/POO/Symfony l’an dernier, mais je vais désormais me consacrer à Python/Django. Parce que même si en France pas mal d’entreprises fonctionnent avec Php, le fait que le framework Symfony soit également français n’y est sans doute pas étranger, la tendance lourde indique un effondrement du Php dans le monde.
    Et le jour où les entreprises françaises vont s’apercevoir qu’elles se sont enfermées depuis trop longtemps dans une tour d’ivoire avec le Php, ça va être la panique générale. Ça va pas être beau à voir je pense…

  5. Olivier Pons

    Bonjour Vincent,

    Tu as 100% raison !

    La France a, comme je le dis depuis une dizaine d’années, entre 2 et 5 ans de retard sur l’international. Non seulement la majorité des développeurs Français est en retard, mais cette majorité est tellement convaincue qu’elle est forte et compétente, qu’elle regarde tous les autres développeurs avec mépris.
    Récemment, j’ai même discuté avec des débutants en Python qui faisaient du mauvais code, et parlaient avec mépris des Indiens… alors que ces derniers font depuis longtemps du bon code en Python. Je suis un relecteur technique chez Packtlib : je vois bien ce que font les Indiens, et crois moi il y a autant de bons que de mauvais, la proportion est la même qu’en France… et quand je dis ça toujours la même rengaine chez la majorité des développeurs Français (que j’ai arrêté de fréquenter (la majorité, j’ai toujours de bons contacts alentours !)) aussi prétentieux qu’incompétents : ah les Indiens, qu’est-ce qu’ils sont mauvais !
    Je pense qu’il faut pousser encore plus loin ton raisonnement : « le jour où les entreprises françaises vont s’apercevoir qu’elles se sont enfermées depuis trop longtemps dans une tour d’ivoire » (tout court, en général), cela ne va pas être beau à voir…

    Bonne journée !

    Olivier Pons / Django Expert / HQF Development

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.