Dix façons de devenir un meilleur développeur PHP

Les 5 premiers conseils viennent d’ici

Les 5 conseils suivants venaient de ce lien d’http://www.hackingajax.com/2008/02/13/5-more-ways-to-be-a-better-php-developer/ mais il est mort…

Souvent, un développeur PHP inexperimenté va sauter sur IRC et poser une question sur Freenode##php. Et si la question est facile, il aura une réponse rapidement. Au début. Parce que par la suite, il va être bombardé de réponses du style « LOL », « ROFL », « Va apprendre PHP et reviens », « Vas te documenter un minimum », « On n’est pas ton prof personnel », etc. Donc, comment devenir un meilleur développeur PHP ? Dans ce post, je vais mettre en avant cinq façons d’être un meilleur développeur, d’être plus productif, d’écrire moins de code et de faire ainsi plus de choses avec vos applications web. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre quand on parle de développement PHP. Nouvelles fonctions internes, nouveaux frameworks, nouveaux design patterns, nouveau styles de documentation. Ci-suivent quelques-unes des façons les plus efficaces pour vous aider à être un meilleur développeur PHP.

  1. Lisez le manuel
    Je ne le dirai jamais assez : c’est là qu’il faut regarder en premier et il y a des tonnes de choses à apprendre simplement en lisant le manuel. Les problèmes les plus courants sont déjà résolus si vous lisez ce qui concerne les chaines de caractères (string), et les tableaux (array). Il y a plein d’exemples qui fonctionnent directement accessibles, et souvent, rien qu’en parcourant le manuel vous allez vous rendre compte que vous êtes en train de ré-inventer la roue, parce qu’une fonction que vous voulez faire existe déjà et, mieux, elle est directement d’origine dans PHP ! Le manuel PHP est votre ami. Note d’Olivier : une petite astuce supplémentaire : si vous voulez chercher quelque chose, il vous suffit de taper : php.net/[mot à chercher] et même si PHP ne le connait pas il vous donnera une liste de mots approchants ! Génial non ?
  2. Balladez vous dans le code d’autres personnes
    PHP a plein de code open source. Pourquoi ne pas apprendre grâce à ça ? Récupérez une application PHP open source et jetez un coup d’oeil dans le code. Les plus gros projets sont sûrement meilleurs, car, même s’ils auront des structures plus complexes, ils auront des systèmes fonctionnels mais derrière tout ça une documentation détaillée qui explique tout. Visitez SourceForge.net si vous n’arrivez pas à trouver un point de départ.
  3. Apprenez un nouveau framework
    Il y a plus de frameworks PHP que vous n’avez eu de diners galants qui se sont bien terminés (!) ; la plupart sont open source et disponibles en ligne si vous savez où regarder. Essayez les principale, par exemple phpframeworks.com a une excellente liste. Votre framework ne peut jamais être entièrement complet, votre prochain travail, ou projet, aura besoin de telle ou telle fonctionnalité, ou s’appuiera sur un framework différent et vous trouverez certainement que des idées des autres sont très utiles pour l’un de vos projets.
  4. Recherchez
    Vous avez probablement entendu plein de choses et de mots dans le contexte d’un développement Internet en PHP. En allant de OOP à MVC, en passant par KISS, DRY, YAML, INI, REST, XML-RPC, etc, il y a des centaines de termes techniques et de concepts ici qui pourraient être directement reliés à vos travaux. Peut-être avez-vous déjà une compréhension basique, ou grossière d’eux, mais est-ce que vous savez vraiment en profondeur ce qu’ils signifient pour vous ? Passez un peu de temps à faire de la vraie recherche, apprenez, formez vous un peu dessus. Wikipedia est un bon endroit pour commencer. Vous allez inévitablement apprendre des choses que vous ne connaissez pas, et ça ne peut que vous être profitable.
  5. Apprenez la programmation orientée objet
    C’est un peu lié au point précédent, mais la programmation orientée objet (POO, ou en Anglais, Object Oriented Programming, OOP), est beaucoup plus importante que vous ne pouvez l’imaginer : est-ce que vous connaissez vraiment la POO sur PHP 5 ? Par exemple, est-ce que vous manipulez facilement les classes abstraites, les interfaces, le mot clé implements, les méthodes et propriétés statiques, et les propriétés protected ? Beaucoup de développeurs PHP expérimentés ne sont pas compétents dans ce domaine, et pourtant, si vous utilisez ce genre de caractéristiques propres à la POO, vous construirez certainement des architecture beaucoup plus souples, évolutives, et vous gagnerez par là même beaucoup de temps de développement.
  6. Commencez un projet que d’autres personnes (développeurs et utilisateurs finaux) vont utiliser.
    Vous ne gagnerez jamais autant de respect (ou de dédain) plus rapidement qu’en écrivant un programme pour des étrangers qui doivent se servir de votre code. Que ce soit une application web pour des utilisateurs finaux, ou une extension PEAR pour les développeurs, ou un plugin WordPress pour le bloggeurs, le fait de mettre un logiciel, ou du code entre les mains d’autres personnes de manière à ce qu’elles puissent y réagir est la chose la plus efficace que vous puissiez faire pour devenir un meilleur développeur. Être mis dans la position de devoir répondre aux demandes des uns et des autres est aussi important et valorisant que le lien entre un journaliste et le journal publié. Tous ceux qui l’ont fait vous le diront, ce n’est pas facile mais une fois que vous arrivez à gérer ça, vous saurez écrire en étant sous pression, avec des délais à tenir, et éventuellement sous le feu d’une opinion publique qui peut ne pas être facile. D’ailleurs, écrire un programme en entier de bout en bout n’est pas si différent. Faites votre travail, donnez-le et attendez le retour. C’est cette boucle d’échanges qui fait les bons programmes et les bons développeurs. En fin de compte, c’est peut-être ce fameux feedback qui a principalement de la valeur.
  7. Apprenez un autre langage.
    Si vous commencez à peine avec PHP, ce n’est peut-être pas le moment de vous plonger dans quelque chose de nouveau, mais si vous connaissez le langage et que vous voulez amélorier vos compétences, vous verrez qu’il y a des avantages à ne pas être spécialisé uniquement dans un seul langage. Par exemple : Java vous oblige à comprendre la programmation orientée objet (P.O.O., en Anglais : O.O.P.), Ruby on Rails vous oblige à apprendre le principe Modèle – Vue – Conteneur (M.V.C.), C# vous oblige à apprendre ce qu’est la dépendance à l’autocomplétion (je blague, C# ne sert à rien, apprenez Java c’est déjà une excellente chose). Le fait d’élargir vos horizons vous offre la possibilité de comprendre comment d’autres langages ont résolu certains problèmes qui ne le sont pas encore, ou pas correctement, en PHP, ou bien qui ne sont pas évidents à résoudre, tout simplement. Par exemple, je vous certifie que je suis devenu un développeur PHP nettement plus compétent depuis que j’ai écrit un peu plus de 7,500 lignes de code pour Ruby on Rails. Apparemment, je ne suis pas le seul.
  8. Apprenez un autre langage à quelqu’un.
    Rien ne vous fait mieux apprendre que d’apprendre à quelqu’un d’autre. N’importe quelle personne qui est vraiment intéressée par ce que vous apprenez va inévitablement vous posez des questions sérieuses, des questions précises, des colles que vous aurez du mal à surmonter au début, mais qui vont vous amener à un degré de connaissance du langage insoupçonnable. Et puis au moins vous aurez un autre angle de vision sur ce qu’est la patience, lorsque vous aurez à répondre pour la vingtième fois à « Au fait, vous pourriez ré-expliquer ce qu’est une variable ? ». J’ai appris le langage Python à mon fils, récemment, après n’y avoir pas touché pendant 5 ans. C’était une expérience très intéressante pas uniquement dans le sens où j’ai réalisé à quel point j’avais tout oublié de Python mais surtout dans la manière de programmer qui est différente. Quand vous réussissez à apprendre à des jeunes de 13 ans pourquoi vous devez transformer des entiers avant de pouvoir les concaténer à des chaines de caractères en Python et pourquoi ce n’est pas nécessaire en PHP — et qu’il le comprennent — vous aurez d’ici là appris énormément de choses et vous serez forcément devenu un meilleur développeur.
  9. Demandez des suggestions et des solutions
    Si jamais vous n’arrivez pas à vous décoller d’IRC, assurez vous que vous avez vraiment recherché dans tous les sens la résolution d’un problème avant de demander de l’aide. Et lorsque vous demandez, montrez votre code. Si vous montrez que vous avez essayé quelque chose et que vous avez fait déjà un bon paquet d’efforts, croyez moi, vous aurez beaucoup plus facilement des réponses à vos questions.
    Vos question devraient ressembler plutôt à « je pense qu’ici je fais quelque chose qu’il ne faut pas, pouvez-vous m’aider » plutôt que « pourriez vous faire le travail pour moi. »
  10. Utilisez ce que vous lisez.
    Que dire de plus que cette loi de programmation simple, cardinale et fondamentale :
    C’est toujours plus dur de lire du code que de l’écrire. (Joel Spolsky) ?
    Après ces deux conseils de Lisez le manuel et Balladez vous dans le code d’autres personnes, vous allez apprendre beaucoup de choses, mais il ne suffit pas que de lire. Il faut aussi écrire. Vous ne pouvez pas lire 100 livres faits par des gens talentueux et pondre juste après Le Seigneur des Anneaux en une nuit. Ne faites pas que parcourir le code, utilisez le aussi dans le votre. Eventrez CakePHP et regardez comment ils gèrent la validation des formulaires. Ecartelez HTML_QuickForm2 et utilisez sa création d’éléments. Comprenez comment WordPress gère les transactions de sa base de données, et comparez avec Drupal. Ce sont toutes les choses que votre application, à un moment ou à un autre, devra pouvoir réaliser, donc vous devriez vraiment jeter un coup d’oeil et essayer de voir comment les autres ont résolu les problèmes auxquels vous êtes confronté. Et quand c’est adéquat, et légal, utilisez leur code. Vous apprendrez incroyablement plus si vous devez prendre un morceau de code, et le modifier afin qu’il fonctionne dans votre application que si vous ne faite que lire les branches SVN du projet.

3 comments

  1. Massuker

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer ce que vous dites.

    Encore merci car j’ai une envie de devenir un grand développeur en PHP et en informatique !

    Encore merci car j’ai déjà pratiqué la plupart des phrases que vous avez écrites et je trouve de bons résultats, mais il y en a certains que je n’ai encore essayé. Donc je dois les pratiquer pour arriver à mon rêve (être un bon développeur).

    Encore Merci 😉

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>