Firefox : javascript et bookmarklets

On peut éxecuter du javascript dans Firefox directement dans la ligne de l’adresse Internet.

Attendez, c’est génial, je le redis, vous n’avez pas compris :

Savez vous qu’on peut éxecuter du javascript dans Firefox directement dans la ligne de l’adresse Internet ?

En pratique ça donne quoi ?

J’en ai marre de taper systématiquement mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter à un intranet.
J’ai un bouton qui est un raccourci classique :

Firefox - javascript et bookmarklets

Et au lieu d’un raccourci « simple » genre http://translate.google.com/ c’est un code JavaScript comme ça :
javascript:(function(){m='http://translate.google.com/translate?u='+encodeURIComponent(document.location)+'&langpair=en%7Cfr&hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8';w=window.open(m,'addwindow','resizable=yes');setTimeout(function(){w.focus();},%20250);})();

Qu’est ce que ça fait : je peux être sur n’importe quelle page en anglais, je clique sur le bouton, et hop ! Il m’ouvre une autre fenêtre avec la page traduire via http://translate.google.com/. Magique !

Mais on peut faire encore plus pratique !

Par exemple, moi j’ai un raccourci pour me connecter sur un site personnel, mais ce dernier me demande toujours mon identifiant et mon mot de passe, qui sont systématiquement effacés, alors j’ai fait un second bouton dans lequel il y a du JavaScript qui remplit les champs automatiquement et simule le clic sur « valider ». Donc en pratique, je clique une fois, hop, la page s’affiche, je clique une seconde fois et je suis connecté. Je gagne un temps fou !

Et même chose pour les développeurs de paiement en ligne : vous en avez marre de remplir systématiquement les champs avec les numéros de cartes factices afin de tester, et de mettre une bonne date ? Hop il suffit de créer correctement un bon morceau de JavaScript et ça y est vous remplissez systématiquement TOUS les champs en un seul clic ! Gain de temps phénoménal.

Vous avez plein d’exemples ici :

http://mozillalinks.org/resources/bookmarklets-collection/

Pour la note, cela fonctionne aussi sur Chrome.

En espérant que cela serve à la communauté !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>