Mots-clé : Firefox

Email de la Mozilla Foundation

Pour information, lettre de la présidente de l’association Mozilla.

Chers fans de Firefox,

Depuis le tout début, Mozilla a été créée pour être un mouvement, pas une entreprise.

Nous avons toujours considéré que les gens devaient avoir le contrôle de leur vie en ligne, plutôt que d’être maintenus dans l’ignorance. Nous voulons que les outils que nous construisons — comme Firefox — respectent les utilisateurs et leur sécurité et protègent leur vie privée.

C’est pourquoi j’ai choisi de faire de Mozilla une fondation à but non lucratif. Créer un Web ouvert et accessible est plus important que de maximiser les profits des actionnaires.

L’idée de faire passer les gens avant les profits est une conviction forte. Il y a des milliers de bénévoles et d’employés Mozilla dans le monde, et ils croient profondément en notre mission et nos valeurs. Ensemble, nous construisons un Internet qui place l’intérêt public avant les profits.

Mais nous ne pouvons pas réaliser cet important travail sans le soutien de personnes comme vous. Nous ne vous enverrons aucun autre courriel cette année pour solliciter des dons qui soutiendront notre travail. Faites votre don en ligne dès maintenant.

Une partie d’Internet sera toujours construite par de grandes entreprises. C’est une bonne chose. Ce moteur économique apporte beaucoup de compétences, d’énergie et de ressources, mais ce n’est pas suffisant.

Nous devons également construire le Web dont le monde a besoin — un Internet où les gens passent avant tout. Que ce soit rentable ou non, c’est ce qu’il faut faire.

Ce que nous avons accompli jusqu’ici a été possible grâce à des dizaines de milliers de contributeurs du monde entier qui ont rejoint et soutenu Mozilla. Savoir que tant de personnes partagent notre vision et notre engagement envers les utilisateurs nous rend plus humbles, mais cela nous donne aussi beaucoup de force. Nous aimerions vous compter parmi les nôtres.

Je vous envoie un seul courriel de levée de fonds de fin d’année pour Mozilla. Cela signifie que vous avez une seule occasion de faire un don pour soutenir notre important travail.

Le cœur de Mozilla est une communauté mondiale qui partage la même mission. C’est ce qui nous donne notre énergie. C’est ce qui nous donne de l’impact. C’est ce qui fait toute notre différence : des gens comme vous nous aident à construire l’Internet dont le monde a besoin.

Bien cordialement,

Mitchell

Mitchell Baker
Présidente
Mozilla

Firefox : javascript et bookmarklets

On peut éxecuter du javascript dans Firefox directement dans la ligne de l’adresse Internet.

Attendez, c’est génial, je le redis, vous n’avez pas compris :

Savez vous qu’on peut éxecuter du javascript dans Firefox directement dans la ligne de l’adresse Internet ?

En pratique ça donne quoi ?

J’en ai marre de taper systématiquement mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter à un intranet.
J’ai un bouton qui est un raccourci classique :

Firefox - javascript et bookmarklets

Et au lieu d’un raccourci « simple » genre http://translate.google.com/ c’est un code JavaScript comme ça :
javascript:(function(){m='http://translate.google.com/translate?u='+encodeURIComponent(document.location)+'&langpair=en%7Cfr&hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8';w=window.open(m,'addwindow','resizable=yes');setTimeout(function(){w.focus();},%20250);})();

Qu’est ce que ça fait : je peux être sur n’importe quelle page en anglais, je clique sur le bouton, et hop ! Il m’ouvre une autre fenêtre avec la page traduire via http://translate.google.com/. Magique !

Mais on peut faire encore plus pratique !

Par exemple, moi j’ai un raccourci pour me connecter sur un site personnel, mais ce dernier me demande toujours mon identifiant et mon mot de passe, qui sont systématiquement effacés, alors j’ai fait un second bouton dans lequel il y a du JavaScript qui remplit les champs automatiquement et simule le clic sur « valider ». Donc en pratique, je clique une fois, hop, la page s’affiche, je clique une seconde fois et je suis connecté. Je gagne un temps fou !

Et même chose pour les développeurs de paiement en ligne : vous en avez marre de remplir systématiquement les champs avec les numéros de cartes factices afin de tester, et de mettre une bonne date ? Hop il suffit de créer correctement un bon morceau de JavaScript et ça y est vous remplissez systématiquement TOUS les champs en un seul clic ! Gain de temps phénoménal.

Vous avez plein d’exemples ici :

http://mozillalinks.org/resources/bookmarklets-collection/

Pour la note, cela fonctionne aussi sur Chrome.

En espérant que cela serve à la communauté !

AdBlock : petit guide sur le don

Avec le temps, je commence à acquérir une mentalité un peu moins latine, c’est à dire que, par définition, dans les pays latins, si on peut avoir quelque chose gratuitement, ça ne sert à rien de payer. Le volontariat n’existe pas dans les pays latin. Vous connaissez peut-être le proverbe « je ne fais pas ça pour la gloire », un proverbe typiquement de nos contrées. Bien évidemment, c’est une généralité, et j’espère vivement que vous ne vous sentez pas concerné.

Pourquoi ce billet ? Tout simplement parce que j’ai donné 10 dollars, soit 10 euros à un type qui a fait le plugin le plus géniallissime de tous les temps, j’ai nommé : AdBlock. Oui, il bloque toutes les pubs qui nous pourrissent la vie. Il les cache. Il a développé le plugin sur Chrome, puis sur Safari, après s’être inspiré d’Adblock Plus sur Firefox. Ce type a changé ma vie d’internaute acharné. 10 euros c’est rien comparé à ce qu’il a fait pour moi. J’arrive enfin à lire ZDnet sans avoir envie de casser mon écran ! Bon ok j’éxagère un peu (à peine).

Je traduis pour les impatients (et après suit le mail original) :

Salut Olivier !

J’ai écrit AdBlock dans l’espoir que je pourrais rendre la vie des gens un peu plus agréable. Ton don m’incite à penser que j’ai réussi 🙂
Merci, merci merci beaucoup tu es si sympa !

Ces derniers mois je suis particulièrement inquiet parce que j’ai quitté mon travail en espérant que tous les utilisateurs donneraient assez pour m’aider moi et ma famille à vivre, et m’aider à continuer le développement. Peu de gens ont donné, actuellement, ce qui rend ton don encore plus appréciable — ton don est largement au dessus ce que la plupart des utilisateurs donnent (zéro).

Dans mon cas, Katie et moi avons décidé que le travail fait est tellement important qu’il faut que je continue, que je puisse vivre uniquement des dons ou pas, jusqu’à ce que je n’aie plus aucune réserve. Ton don m’éloigne un petit peu plus d’une situation de fauché… au fait je t’ai dit merci ? Merci ! 😀

Bon blocage de pub,
– Michael

PS : Si c’est possible, pourrais tu aller à http://chromeadblock.com/donate/thanks/ et en parler ? J’ai essayé de mettre quelque chose en place pour que PayPal le montre automatiquement après que tu aies donné, mais ça n’a pas l’air de fonctionner correctement.
En tous les cas, cela m’aiderait ENORMEMENT 🙂

Ci suit son mail de réponse :

Hi Olivier!

I wrote AdBlock in the hope that I could make people’s lives better. Your
donation tells me that I did it 🙂 Thank you very, very much! You are so
great!

It’s been a little scary in the few months since I quit my job, hoping that my
users would donate enough that I could support my family and fund more AdBlock
development. Not many users donate yet, which makes your donation even more
appreciated — your donation is way above what most users give: zero.

In any case, Katie and I have decided that it’s important enough work that I
should keep doing it whether we can live off of donations or not, until we
start running out of savings. Your donation just tipped the scales a little
further away from going broke… did I say thank you yet? Thank you! 😀

Happy ad blocking,
– Michael

PS: If you don’t mind, would you go to http://chromeadblock.com/donate/thanks/ and help me spread the word? I tried setting it up so PayPal would show you
that automatically after you donated, but it doesn’t seem to work reliably.
Anyway, it would help me IMMENSELY 🙂

Firefox : 20 raccourcis indispensables

Ces astuces viennent d’ici

Je me suis permis de rajouter pas mal de notes afin que tout le monde arrive à s’en servir. Tellement indispensables !

  1. Chercher dans des sites grâce à un mot clé
    Allez dans n’importe quel site qui a champ de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez “Ajouter un mot-clé pour cette recherche”. La boîte d’ajout de mot-clé va s’ouvrir. Donnez-lui un nom et un mot clé court (par exemple “bay” pour eBay pour le nom et le mot-clé). Maintenant, si vous voulez chercher des CDs sur eBay vous pouvez le faire en allant dans la barre d’adresse et en tapant directement bay CDs”.
  2. Assignez de mots-clé à des marque-page
    Pour accélérer la recherche d’un marque-page, allez dans marque-pages/organiser les marque-pages, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien qui vous intéresse et sélectionnez le menu « propriétés ». Entrez une chaine courte dans le champ mot-clé (étiquette sur Firefox 3), par exemple, entrez ‘olive’ pour votre marque-page sur ce blog et validez. Par la suite, poiur accéder immédiatement à ce raccourci, il vous suffit de taper ‘olive’ dans la barre d’adresse et de taper sur entrée.
  3. Navigate Tabs
    Appuyez sur « CTRL+TAB » pour aller d’onglet en onglet, de la gauche vers la droite ou « CTRL+SHIFT+TAB » pour aller en sens inverse. Quand vous arriverez au dernier onglet il retournera au premier et vice-versa. Vous pouvez aussi appuyez sur « CTRL » et un chiffre qui correspond à l’onglet auquel vous voulez accéder. Par exemple, « CTRL+3 » vous amènera directement au troisième onglet.
  4. Tapez plus rapidement des URLs
    Tapez le nom (pas l’addresse) d’un site sur lequel vous voulez vous rendre et appuyez sur « CTRL+ENTER ». Cela va automatiquement ajouter « http://www. » avant le texte et « .com » après et ouvrir automatiquement le site. « SHIFT+ENTER » ajoute « http://www. » et « .net« , et « CTRL+SHIFT+ENTER » « http://www. » et « .org« . Si vous appuyez sur ALT au même moment le site s’ouvrira dans un nouvel onglet.
  5. Recherche rapide d’un mot sur google
    Pour chercher n’importe quel mot ou phrase dans un site web, selectionnez et glissez-déposer le texte dans la barre de recherche de Firefox (la plupart du temps elle est en haut à droite). Alternativement, vous pouvez sélectionner la phrase, cliquer avec le bouton droit sur la sélection, et choisir « Recherche google pour… ». Vous pouvez changer le moteur de recherche en sléectionnant un autre moteur via la petite flèche de sélection à droite du logo ‘G’ de google. Par exemple, si vous choisissez Amazon ou eBay vous pouvez utiliser cette méthode pour chercher rapidement un produit.
  6. Marques pages qui s’ouvrent en cascade
    Vous pouvez marquer tous les onglets ouverts en une seule fois en allant dans « Marque-pages », puis « Marquer tous les onglets ». Si vous décidez de sauver ce répertoire dans la « Barre personnelle », alors lorsque vous cliquerez sur le bouton qui sera dans votre barre, vous aurez un menu qui va s’ouvrir avec tous les onglets que vous avez sauvé.
  7. Supprimer des adresses historisées
    Lorsque vous commencez à taper quelque chose sur Firefox 3, ou que vous cliquez sur la petite flèche de la barre d’adresse pour qu’elle vous donne des suggestions, vous verrez une liste des sites sur lesquels vous êtes allé récemment. Pour enlever une adresse particulière, déplacez vous avec les touches haut et bas et tapez “SHIFT+DELETE”. Firefox le supprimera de son historique.
  8. Téléchargements instantanés
    Cliquez avec le bouton droit sur la barre de navigation (mais pas directement là où on tape une URL, plutôt juste à côté) et sélectionnez « Personnaliser ». Une fiche va s’ouvrir, et vous présenter tous les boutons que vous pouvez ajouter. Glissez-déposez l’icône des téléchargements à côté des boutons suivant-précédent. Maintenant, lorsque vous voulez télécharger quelque chose rapidement, il vous suffit de l’attraper avec la souris (= cliquer en laissant appuyez dessus) et le glisser-déplacer sur ce bouton et le téléchargement va commencer. Personnellement j’utilise DownThemAll et j’ai mis le bouton. C’est un gain de temps énorme.
  9. Lancer plusieurs onglets de la page d’accueil
    Firefox peut-être configuré pour ouvrir plusieurs onglets au démarrage, ou bien si vous cliquez sur l’icône de la maison. Allez sur toutes les pages que vous voulez voir ouvertes au démarrage et allez dans Outils/Options/Général et cliquez sur « Pages courantes ».
  10. Affichage du curseur
    Voir là où est le curseur pour sélectionner du texte en appuyant sur SHIFT et en utilisant les flèches du clavier est parfois plus précis qu’en utilisant la souris. Appuyez sur “F7″ pour afficher (ou cacher) l’affichage du curseur. Votre souris pourra se reposer un peu.
  11. Sauvez des clips audio ou vidéo
    Si vous voulez sauver une image, une vidéo, ou un morceau de musique, mais qu’il est protégé, cliquez avec le bouton droit et choisissez “Informations sur la page”. Cliquer sur l’onglet « Média », et cherchez le fichier que vous désirez, puis choisissez « Sauver sous ».
  12. Recherche rapide sur Google
    Si Google est votre moteur de rcherche par défaut, et que vous tapez votre recherche directement dans la barre d’adresse et que vous appuyez sur entrée, Firefox va essayer le bouton habituel de Google “J’ai de la chance” et vous amener directement à la première page de résultats de Google.
  13. Visualiser des images
    Vous pouvez voir n’importe quelle image en cliquant dessus avec le bouton droit et sélectionnant « Voir l’image ». Appuyez sur “SHIFT” au moment où vous faites cela et l’image s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Appuyez sur “CTRL” (ou cliquez avec le bouton de la molette) et l’image s’ouvrira dans un nouvel onglet.
  14. Accélérez Firefox
    Il y a plein de manière de bidouiller un programme pour le rendre plus rapide, mais la plus facile et d’en utiliser un autre qui fait tout pour vous. Servez vous donc des extensions FireTune et Fasterfox. Votre vie va changer !
  15. Faire des marque-pages « vivants »
    Firefox utilises les feeds RSS pour créer des marque-pages « vivants » qui changent tout seuls dynamiquement et pointent sur les derniers articles et les dernières histoires en date. Vous pouvez créer des marque-pages « vivants » (« live bookmark ») à partir de n’importe quel site pourvu que ce dernier les supporte. Dans ce cas vous verrez une icône orange qui apparaîtra dans la barre d’adresse. Cliquez dessus et le tour est joué.
  16. Arrêter une animation
    Certaines sites Web utilisent des images GIF animées. Pour arrêter l’animation appuyez simplement sur la touche « ESC ».
  17. Ouvrir un nouvel onglet
    Il y a plein de façon d’ouvrir un nouvel onglet. Vous pouvez aller dans le menu principal, et choisir Fichier/Nouvel onglet, ou encore faire CTRL+T, ou cliquer sur un lien en laissant appuyé sur la touche CTRL, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un lien et en choisissant “Ouvrir dans un nouvel onglet”. Vous pouvez aussi simplement prendre un lien et l’amener entre deux onglets. Je précise « entre », parce que si vous amenez le lien sur un onglet, Firefox va ouvrir le lien dans l’onglet que vous avez choisi, pas dans un nouvel onglet.
  18. Fermer des onglets
    Vous pouvez fermer n’importe quel onglet en cliquant dessus avec le bouton du milieu de votre souris (le bouton de la roulette). Ou encore en appuyant sur CTRL+F4. Ou finalement en appuyant sur CTRL+W. Faites votre choix.
  19. Customisez Firefox
    Allez dans la barre d’adresse et tapez “about:config” puis appuyez sur “ENTREE” pour afficher la configuration des options de Firefox. Attention, il faut faire ces changements avec prudence ! Tout le comportement de Firefox est basé sur ces préférences. Vous en saurez plus en allant sur mozillaZine.
  20. Trouver des mots et des liens
    Si vous appuyez sur « / » (la touche « division » du pavé numérique) vous aurez une boite de recherche rapide qui va s’ouvrir dans Firefox (en bas à gauche de la page). Au fur et à mesure que vous tapez quelque chose, la recherche se fera en direct ! Si vous appuyez sur ” ‘ ” (l’apostrophe, la touche « 4 » du clavier, au dessus du « e ») au lieu du « / », la boite de recherche rapide uniquement dans les liens présents dans la page va s’ouvrir. Appuyez sur “CTRL-F” pour ouvrir la boite de recherche complète (elle s’ouvre au même endroit que les deux précédentes). Lorsque l’une des boite de recherche est ouverte, appuyez sur « F3 » pour rechercher l’occurrence suivante.