Django >= 1.11 : faire des widgets de formulaires sur mesure

Les « widgets » sont les composants affichés dans les formulaires qui permettent la saisie des informations (combo, checkboxes, etc.).
A partir de la version 1.11, les widgets ne sont plus du tout construits comme sur les versions précédentes.
Ce qu’il faut retenir : avant, c’était le développeur qui pouvait surcharger les widgets, j’ai fait un petit article ici.
Ce qu’il faut retenir sur la nouvelle gestion des widgets : le graphiste peut avoir accès à l’habillage, et configurer sur mesure l’affichage des widgets. C’est un changement très important du point de vue de travail en équipe, surtout si vous avez un graphiste / front end dans votre équipe.
La documentation est très fournie, jetez un coup d’oeil par là.
Mais son inconvénient, c’est qu’elle est, justement, très fournie… voici donc un résumé.

« surcharger » les widgets

  • Dans settings.py, rajouter dans les applications installées (INSTALLED_APPS) l’application 'django.forms'
  • Toujours dans settings.py, dans la directive TEMPLATES, ajoutez la directive 'DIRS' s’il elle n’y est pas déjà, et précisez dans un tableau les répertoires supplémentaires, par exemple pour moi j’ai :
    'DIRS': [os.path.join(BASE_DIR, 'templates')],
  • Surchargez le composant qui vous intéresse en déclarant le template, exemple :
    class MonCheckboxSelectMultiple(CheckboxSelectMultiple):
        template_name = 'include/widget/checkbox_select.html'
  • Organisez vous dans votre dossier templates à l’identique de la déclaration. Pour remprendre mon exemple j’ai un fichier templates/include/widget/checkbox_select.html dans lequel j’ai copié collé le code source du template Django, puis je l’ai modifié pour qu’il convienne à mes besoins.

Allez chercher les templates, et profitez-en pour lire le code source des formulaires, vous verrez il est simple, et vous verrez comment les templates sont déclarés : Python36/Lib/site-packages/django/forms.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>