Windows : le shell Linux / Ubuntu enfin acceptable !

Merci à l’un de mes étudiants pour l’astuce :

Sous Windows 10 :

  • Activez le mode développeur ;
  • Cochez l’option « Linux » (il faut la chercher) ;
  • Tentez de lancer un shell via le menu « Démarrer » et tapez « Ubuntu ».

Vous aurez un Shell Linux, mais totalement pourri.

Faites néanmoins le classique « sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade« .

Une fois cela terminé, allez récupérer ce qui va vous changer la vie : wsltty.
C’est un outil qui remplace le shell Ubuntu de Windows, mais qui est mieux sur tous les plans.
Et là vous aurez un shell qui ressemble au mintty de Cygwin (mon shell préféré).

4 comments

  1. Julien

    Qu’est-ce qu’il a de mieux. Le shell linux me convient je vois pas ce qu’il pourrait faire de mieux (à part des tabs…)

    • Olivier Pons

      C’est surtout qu’on n’a pas à lancer une vm, ou installer Cygwin, ou encore redémarrer sous Linux si on a juste une petite tâche à faire… le shell Linux a plein de problèmes sur les trois Windows 10 que j’ai essayé, le principal étant le fait d’effacer un caractère efface toute la ligne et ça c’est un problème limite bloquant chez moi…
      Jusqu’à présent l’environnement Ubuntu made in Microsoft n’était pas du tout pratique et ça m’a fait suer je ne sais pas combien de fois de ne pas pouvoir en tirer partie rapidement.
      Je donne juste une solution pour faire quelque chose vite, un autre « chemin », et ce shell fonctionne très bien (en tous les cas mieux pour moi !).

      • Julien

        D’acc bah je sais pas pourquoi tu as ces problèmes moi non. Je me sert pourtant quotidiennement WSL. J’ai essayé celui que tu propose mais mis à part la font et les couleurs qui sont modifiable de toute façon j’ai pas vu de différence ^^

        • Olivier Pons

          Des chose auxquelles je ne pensais plus : un exemple tout bête : CTRL + « + » et « – » du pavé numérique pour zoomer : la fenêtre garde sa même taille et ne bouge pas ! Trop pratique !
          Alors que le shell WSL d’origine se redimensionne complètement, et tu dois tout rattraper avec la souris. J’en ai sûrement d’autres comme ça qui m’avaient énervé, si ça me revient j’en reparlerai.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.