La tendance python : vivement que la France rattrape l’international !

J’ai eu une discussion avec des fans de Symfony il y a quelques temps. Ils me soutenaient (avec une prétention qui m’a surpris) que Php était de très loin le langage le plus recherché actuellement. Ils se trompaient lourdement. Dire que Php est le langage le plus utilisé, oui. Dire qu’il est le plus demandé, et qu’il le restera, non.

Python est l’avenir

Aucune discussion possible.

Python c’est tout. End of story

Voici le mail que j’ai envoyé récemment à plusieurs de mes clients, et, qui explique la tendance python :

En tapant « most popular development languages » sur google, on voit que :

Enfin je l’ai appris ce matin de la part d’un professeur : deux universités de France retirent Php pour le remplacer par Python cette année (si vous êtes intéressé je vous dirais lesquelles, je n’ai plus en tête les villes de ces universités).

J’imagine les gens de mauvaise foi qui vont aller chercher sur le Web et sortir les deux ou trois sites qui mettent Php devant Python… oui vous allez en trouver, mais en proportion, la plupart des sites expliquent que la tendance d’aujourd’hui c’est Python et JavaScript. Quant à ce dernier, moi qui ai fait quelques sites en NodeJS, je confirme que c’est l’âge de pierre aussi bien côté serveur Web que côté langage JavaScript lui-même… peut être qu’enfin à sa version 6, il fera du scoping normal (lisez ici) déjà rien que ça c’est moisi, sans parler des principes des closures qui empêchent carrément de faire de grosses applications qu’on peut facilement maintenir… là aussi, je ne pourrai jamais convaincre des gens qui ont principalement fait du JavaScript sans avoir essayé aussi intensivement d’autres langages (on ne peut pas comparer dans ce cadre, et toute discussion devient alors impossible)…

3 comments

  1. stef13013

    Complètement d’accord et même plus 🙂
    Idem pour Javascript, c’est un cauchemar rétrograde !
    Vivement les async/await pour alléger la souffrance. (Mais bon, la douleur reste là quand même)

    Tout ça provient, au départ, d’une erreur de casting :
    L’écosystème web n’est tout simplement pas prévu pour faire des choses complexes.

    Mais bon, business first my dear, business…

    • Olivier Pons

      J’aime beaucoup cette phrase qui résume parfaitement l’état des choses :

      L’écosystème web n’est tout simplement pas prévu pour faire des choses complexes.

      Merci pour cette phrase, je m’en resservirai !

      • stef13013

        Attention, j’ai balancé ça, un jour entouré de « js addict », je peux te dire que tout a faillir finir en pugilat (véridique)

        « Y’a que la vérité qui fache… »

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>