Mots-clé : vie courante

Aldous Huxley : le meilleur des mondes

Extrait du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932)

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, par la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir.

Anglais : la forme posssessive des noms se terminant en « s » : Pons’ Dog

Ci-suit une traduction de l’arcticle posté ici.

Comme à mon habitude, c’est un mémo personnel que je partage… avec tout le monde.

Il y a deux cas différents à traiter en Anglais :

– Pour les noms qui sont au pluriel, (par exemple « boys »), la forme possessive s’écrit en ajoutant une apostrophe après le pluriel « s ». On prononce le nom de la même façon que le pluriel, et le possessif de la même façon que le possessif singulier :

The boys’ books [prononcer « boys' » comme « boys » (en oral français : « boyz »)]

Pour les noms qui sont au singulier et se terminent par un « s », la forme possessive se fait en ajoutant une apostrophe et un « s », comme on le fait avec les noms qui ne se terminent pas par « s ». On le prononce comme s’il y avait « es » ajouté à la fin :

The boss’s car. [prononcer boss’s comme « bosses » (en oral français : « bossize »)]

Pour les noms propres qui se terminent en « s », on ajoute simplement une apostrophe, et on ne change pas leur prononciation. C’est pourquoi on voit souvent :

Confucius’ sayings
Jesus’ teachings

Néanmoins, cette dernière règle ne s’applique pas lorsque les noms se terminent avec une autre lettre que « s », même si oralement on doit prononcer un « s ». Ces noms ont une forme possessive classique :

Marx’s theories

Dans le cas opposé, lorsqu’un nom se termine avec un « s » qui n’est pas prononcé, on ajoute habituellement une apostrophe, mais celle-ci fait qu’on doit prononcer le « s » :

Camus’ novels [le « s » final de « Camus » n’est pas silencieux, il faut le dire]

Merci Inès !

Ce matin, petit déjeûner tranquille à la maison : Inès, Sandrine et moi.

Discussion tranquille avec Sandrine, et je dis :

– Il faudra nettoyer le plafond de la salle de bain le plus tôt possible ;

Sandrine répond :

– Oui, après le petit.

Je réponds immédiatement :

– Non pas après le petit, au contraire, avant.

Et s’ensuit une discussion où finalement, Sandrine me dit qu’elle a dit « après la chambre du petit ». Je soutiens mordicus que « non, elle a dit après le petit ». Mais non, mais non c’est pas possible, Olivier, tu rêve ! Tu entends des voix etc.etc. bref comme on ne peut rien prouver… et là Inès regarde Sandrine et sort :

– Mais si maman tu as dit « après le petit », tu n’as pas dit « après la chambre du petit », moi j’avais compris comme papa !

\o/

Merci ma fille je t’aime ! Tu veux une glace ? Un bonbon ? Tu veux quoi ? Je t’offre tout !

Vie de merde : les modérateurs sont aussi incompétents que le site est plein de fausses histoires.

Mon compte a été modéré parce que j’ai fait des commentaires trop directs. Ce site sent les histoires totalement bidons à plein nez.
Bien évidemment, personne n’a la possibilité de vérifier la véracité des choses…

Allez je poste le lien sur lequel j’ai été modéré : ici.
Et l’autre lien : ici.

Bonjour MonsieurQuiFaitDesMauvaisCommentaires,

Le commentaire suivant a été modéré car il ne respectait pas la charte du site :

——————–
Ci suit mon commentaire :

Uriner devant un TGV et alors ? Fille ou pas, le train passe et qui vous prendra en photo ou autre ? Ni VDM, ni TLBM. Il faudrait une troisième option : « VDM bidon » pour qu’il soit éjecté naturellement des trucs intéréssants à présenter sur le site.

——————–
Lien : http://www.viedemerde.fr/inclassable/3849766#c_5193892

Note du modérateur : Gardez vos commentaires désobligeants pour vous. Les VDM publiées ont été plébiscitées par les lecteurs du site qui sont les premiers à les lire dans l’espace « Modérez les VDM ». Ensuite, c’est notre équipe qui fait un choix. La sélection des VDM se fait donc de façon démocratique et les anecdotes qui sont validées ont une certaine légitimité à l’être. Chacun a son humour et il y a assez d’histoires sur le site pour que vous puissiez éviter d’être désagréable sur celles qui ne vous font pas rire.

Viedemerde.fr est un site ouvert à tous et sur lequel chacun a le droit de s’exprimer. Pour que tous les échanges, même les plus animés, demeurent corrects et respectueux et afin de conserver un site agréable à visiter, il est de notre devoir à tous de suivre quelques règles évidentes.

Merci de votre compréhension.

Et la seconde modération arrive :

Bonjour MonsieurQuiFaitDesMauvaisCommentaires,

Le commentaire suivant a été modéré car il ne respectait pas la charte du site (mise en doute de la véracité de la VDM) :
——————–

Moi non plus. On raconte vraiment n’importe quoi dans VDM et le pire c’est que les modos valident. Même ma fille de 4 ans me demande de bien me frotter les pieds parce que « la neige ça fond et elle veut pas d’eau dans sa chambre »… vraiment du gros n’importe quoi. J’ai déjà fait une proposition et je la refais : ajouter un troisième choix en plus de TLBM / VDM : « Gros fake improbable ».

——————–
Lien : http://www.viedemerde.fr/inclassable/3839632#c_5193952

Il s’agit là de notre second avertissement, tous avertissements confondus et nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ne pas respecter la charte du site entraîne une gêne réelle pour les autres visiteurs du site. Par conséquent, à cet avertissement s’ajoute un bannissement temporaire de votre compte pour une durée de 7 jours à compter de l’envoi de cet e-mail.

Une fois la période de bannissement achevée, votre compte sera réutilisable, comme avant. Si vous ne recevez pas de nouvel avertissement dans les deux mois à venir, celui-ci s’effacera automatiquement de votre compte. Par contre, si vous venez à être averti(e) à nouveau pour le même motif ou pour un commentaire hors charte, le bannissement sera alors définitif.

Attendez je n’ai pas assez surligné le passage :

Le commentaire suivant a été modéré car il ne respectait pas la charte du site (mise en doute de la véracité de la VDM)

Vous savez sur quel commentaire j’ai dit que le truc était complètement faux, né de l’imagination (fertile) d’une personne ? Voilà le truc :

Aujourd’hui, il y a eu une petite inondation dans mon salon. Un radiateur qui a fui ? une tempête ? Non, seulement l’idée lumineuse de mon fils de seize ans de faire un bonhomme de neige à l’intérieur.

Et des gens pensent que c’est vrai ? Je rêve !